En direct
A suivre

Mort d'Ysabelle Lacamp : ses 3 meilleurs romans à redécouvrir

Le dernier ouvrage d'Ysabelle Lacamp, «Ombre parmi les ombres», est sorti en 2018. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

La romancière et actrice Ysabelle Lacamp, est décédée à l’âge de 68 ans. Outre ses rôles au cinéma avec Alain Delon ou encore Jean-Paul Belmondo, elle laisse derrière elle de nombreux romans à succès, dont «Le baiser du dragon», son premier livre sorti en 1986.

«Le Baiser du dragon»

Au milieu des années 1980, Ysabelle Lacamp, trentenaire à l'époque, se lance dans l’écriture. Sorti en 1986, son premier livre «Le baiser du dragon», récit picaresque dans la Chine du 10e siècle dans lequel le destin d’une foule de personnages va basculer, entre intrigues, cavalcades, et trahisons, connaît d’emblée le succès. Suivra en 1988, «La fille du ciel», lui aussi ancré dans la Chine du 10e siècle, mettant cette fois en scène une femme à la beauté fatale qui va courir tous les risques pour abattre l'Empereur.

«une jeune fille bien comme il faut»

En 1991, un an après «L'éléphant bleu», récit d'une jeune eurasienne débarquant en Europe avec l'insolence et l'innocence de ses 17 ans, Ysabelle Lacamp signe avec «Une jeune fille bien comme il faut» (Albin Michel), un best-seller qui s'attèle cette fois au sujet de l'anorexie. L'histoire bouleversante d'une jeune femme bien dans sa peau, qui après s'être éprise d'un ami de son père dont elle cache la relation à ses parents, tombe dans l'anorexie.  

«Ombre parmi les ombres»

En 2018, Ysabelle Lacamp écrit avec «Ombre parmi les ombres» (Ed. BrunO Doucey), son dernier ouvrage. La romancière transporte le lecteur en mai 1945, à la libération du camp de Térezin. Elle y raconte la rencontre entre le poète Robert Desnos, qui vient d'effectuer une longue marche de la mort pour échouer dans ce camp, et Léo Radek, le dernier enfant survivant de Térezin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités