Tour de France : où est passé Jean-Paul Ollivier ?

Jean-Paul Ollivier commentera le Tour de France sur France Bleu cette année. [PASCAL PAVANI / AFP]

Jean-Paul Olivier, célèbre commentateur du Tour de France pendant 40 ans sur France Télévisions, a pris sa retraite l'année dernière. Cependant, le journaliste spécialiste du cyclisme reviendra parler vélo pendant le Tour de France sur les antennes de France Bleu en tant que pigiste pour l'édition du Tour 2015.

 

L'été dernier, c'est un monument du journalisme sportif qui a décidé de mettre un terme à sa carrière à France Télévisions. Jean-Paul Ollivier avait commenté durant 40 années les éditions du Tour de France, délivrant des anecdotes historiques sur les exploits, les coureurs, ou encore les villes parcourues du Tour de France.

Surnommé "l'encyclopédie du vélo", l'absence du  journaliste de 71 ans sera regrettée par de nombreux téléspectateurs. C'est Éric Fottorino, ancien directeur de la publication au journal Le Monde et auteur de deux ouvrages sur le cyclisme : "Petit éloge de la bicyclette" en 2007 et "Petit éloge du Tour de France" en 2013, qui le remplacera.

 

Commentateur sur France Bleu cet été

Jean-Paul Ollivier reprendra cependant le micro cet été en diffusant sa science du vélo sur les ondes de France Bleu tous les jours durant cette 102e édition du Tour de France.

Quant à son remplaçant sur France Télévisions, il tentera de le faire oublier en compagnie de l'ancien cycliste Laurent Jalabert et du journaliste Thierry Adam

 

Les adieux de Jean-Paul Ollivier sur France 2 :

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles