Tour de France : combien d'argent touche le vainqueur ?

Joaquim Rodriguez, Thibaut Pinot, Rui Costa et Richie Porte sur le Tour de France 2014.[ERIC FEFERBERG / AFP ]

Jointe au règlement du Tour de France, la liste des prix de la plus célèbre des courses cyclistes prévoit cette année une dotation de 450.000 euros au vainqueur du classement général. Une somme à laquelle le futur maillot jaune à l’arrivée sur les Champs-Elysées, pourrait associer d'autres gains issus notamment de ses victoires d'étape.

 

450.000 euros. C’est la dotation promise au vainqueur du Tour de France 2015 par ASO (Amaury Sport Organisation), la société organisatrice de l’épreuve. Un barème dégressif à mesure des positions occupées par les coureurs au classement final. Le deuxième touchera ainsi 200.000 euros, le troisième 100.000 euros, le vingtième 950 euros, jusqu’au cent soixantième qui devra se contenter de 400 euros.

Mais si le futur vainqueur du Tour est assuré de toucher 450.000 euros, il peut aussi espérer gonfler cette somme en remportant différentes primes prévues dans le règlement.

 

8.000 euros l’étape, 350 euros la journée en jaune

Ainsi, une victoire d’étape lui permettrait de gagner 8.000 euros supplémentaires (hors déduction en faveur du reste des membres de son équipe). Par ailleurs, la rente du porteur du maillot jaune s'élève à 350 euros par jour (de la 2e à la 21e étape).

Sont aussi sources de profit les côtes et cols comptant pour le classement de la montagne. A ce titre, les performances en haute altitude peuvent rapporter gros. Pour exemple, franchir en premier un col hors catégorie rapporte 800 euros (650 euros pour un col de première catégorie). Deux primes exceptionnelles de 5.000 euros chacune sont même versées au coureur passant en tête au sommet des cols du Tourmalet et du Galibier, deux ascensions mythiques de l’épreuve.

 

10.000 euros le Tourmalet et le Galibier

Le « cycliste le plus combatif » d’une étape, distingué par le jury, peut compter sur 2.000 euros supplémentaires dans sa cagnotte. Enfin, la dotation prévue pour la formation dominant le classement général par équipes est établie à 2.800 euros par jour et 50.000 euros pour le classement final. Une somme à répartir bien sûr entre les membres de l'équipe.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles