En direct
A suivre

Le Fyre Festival, bad buzz de la semaine

Une vidéo promotionnelle mêlant «it girls» en maillots de bain, jets privés, sable blanc et foules déchaînées avait été mise en ligne.[Capture d'écran YouTube]

Ils pensaient se retrouver sur une île paradisiaque au sein d'un festival de luxe mêlant musique, art et gastronomie. Les festivaliers du Fyre Festival, organisé par le rappeur américain Ja Rule, ont très vite déchanté. 

Pourtant, tout avait très bien commencé. Une vidéo promotionnelle mêlant «it girls» en maillots de bain, jets privés, sable blanc et foules déchaînées avait été mise en ligne. Le festival devait se dérouler sur une île privée de l'archipel des Bahamas et le line-up, comprenant Major Lazer, Blink 182 ou Disclosure, semblait prometteur. Vu le prix des billets, compris entre 450 et 12 000 dollars, les festivaliers pouvaient s'attendre à un séjour de rêve.

Mais quand ceux-ci sont arrivés jeudi 27 avril, la veille du festival, ils ont pu constater que Fyre Festival n'avait rien de paradisiaque. Celui-ci était visiblement encore en construction, la nourriture «gastronomique» était en fait un sandwich sous vide et les logements luxueux promis correspondaient à une série de tentes. Face à ce désastre, le festival a été annulé. 

Paniqués, de nombreux festivaliers se sont dirigés vers l'aéroport, mais aucun vol n'était disponible. Sur le site du Fyre Festival, les organisateurs ont déclaré que les dysfonctionnements étaient dû à des «circonstances hors de notre contrôle» et ont admis que les «infrastructures physiques n'étaient pas mises en place à temps». Ja Rule s'est quant à lui défendu sur Twitter, assurant qu'il souhaitait que le festival soit «un merveilleux évènement, ce n'est pas l'arnaque dont tout le monde parle».

Face à ce bad buzz et à la colère des festivaliers sur les réseaux sociaux, les organisateurs ont promis que tous seraient remboursés et disposeront de pass VIP gratuits pour l'année prochaine. Pas certain que tous retentent l'expérience. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités