Steve McQueen va réaliser un documentaire sur 2Pac

La famille de Tupac Shakur - dont l'hologramme avait fait sensation à Coachella en 2012 - va veiller au respect de sa mémoire La famille de Tupac Shakur - dont l'hologramme avait fait sensation à Coachella en 2012 - va veiller au respect de sa mémoire[Christopher Polk / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Le réalisateur de «Twelve Years a Slave» retracera la vie de Tupac Shakur dans un documentaire autorisé par les ayants droit du rappeur.

Le site Deadline rapporte que la société Amaru Entertainment créée par la mère de 2Pac va produire un biopic réalisé par Steve McQueen. Décédée il y a un an, Afeni Shakur voulait un documentaire qui montrerait la personnalité de son fils «dans son entier», selon sa soeur Gloria Cox. «Nous n'avons jamais voulu réécrire l'histoire de Tupac. Notre but a toujours été de raconter la vérité, ce qui n'a jamais été fait auparavant de manière si complète», a-t-elle expliqué.

Le documentaire sera notamment co-produit par Nigel Sinclair, spécialiste des films musicaux à l’on doit notamment « The Beatles : Eight Days A Week » de Ron Howard et Jayson Jackson («What happened Nina Simone ?»).

«Je suis extrêmement ému et excité à l’idée d’explorer la vie et l’époque de cet artiste légendaire. J’étais étudiant à l’école de cinéma de la New York University en 1993 et je me rappelle que mon monde et celui du Hip-hop, qui était alors en pleine expansion, avaient côtoyé celui de Tupac Shakur via un ami commun», a commenté Steve McQueen, le réalisateur britannique oscarisé de « Twelve Years a Slave » avant d'ajouter : «Peu de gens ont autant brillé que Tupac Shakur. Je suis impatient de travailler avec sa famille pour raconter l’histoire peu connue de cet homme si talentueux.»

Figure majeure du hip hop

Plus de vingt ans après sa mort dans une fusillade dans des circonstances qui demeurent floues, le rappeur demeure aujourd’hui encore une des figures les plus importantes du hip hop. Un autre biopic intitulé « All Eyez on Me » (voir la bande-annonce ci-dessous) sortira d’ailleurs en juin outre-Atlantique. A noter aussi que le prochain film de Brad Furman («La Défense Lincoln»), intitulé «LAbyrinth» avec Johnny Depp au casting, s’intéressera à l’enquête qui a suivi la mort des deux stars du hip hop West Coast 2Pac et Notorious B.I.G.

La bande-annonce d’ «All Eyez On Me», avec Demetrius Shipp Jr dans le rôle de Tupac Shakur.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles