Koh-Lanta Cambodge : pourquoi tant de haine contre Clémentine ?

Clémentine est une des candidates les moins appréciées de l'histoire du jeu de TF1.[Capture d'écran MyTF1.FR]

Qualifiée pour la finale de Koh-Lanta, Clémentine est devenue la cible des «haters» sur les réseaux sociaux, qui lui reprochent son comportement dans le jeu. Un raz-de-marée de critiques largement disproportionné.

La première chose à rappeler avant d’aller plus loin, c’est que Koh-Lanta est un jeu. Juste un jeu. Et que l’attitude de Clémentine depuis le début de l’aventure, si elle peut effectivement apparaître comme extrêmement agaçante pour certains, ne mérite aucunement un tel acharnement. Et c’est Clémentine qui le dit encore le mieux.

 

 

Cela étant dit, pour comprendre comment on en est arrivé à cet extrême, il suffit de faire une revue de Twitter (et Instagram donc). De nombreux twittos considèrent la jeune femme comme la pire candidate de Koh-Lanta, toutes éditions confondues. La raison ? Il trouvent que Clémentine est égoïste et trop stratège.

Pour le premier point, il est vrai que l’émission montre souvent une Clémentine prête à tout pour gagner. La semaine dernière, elle a été accusée de faire du chantage à Fred pour obtenir un repas en tête-à-tête avec son petit ami en lui rappelant qu’elle avait deux votes lors du conseil à venir. Fred, redoutant d’être éliminé s’il ne la choisissait pas, a donc préféré offrir le repas à Clémentine plutôt qu’au second de l’épreuve, Sébastien, dont la femme avait fait le déplacement.

Un comportement qui a été sévèrement critiqué sur les réseaux sociaux. Et que Clémentine a commenté sur son compte Instagram, avec la volonté d'éclaircir la situation.

 

QUE DE POESIE de la part des mouettes. J’en rigole beaucoup car pas mal d’originalité dans tout ça mais punaise il faut vraiment avoir un cerveau de moineau pour prendre si peu de recul (vous noterez le champ lexical de mes amis à plumes, désolé pour vous les gars c’est limite insultant pour vous quand je vois leur niveau). Un petit mot sur ce dernier épisode, Pourquoi avoir fait ce geste ? Ce n'est pas petit, ce n'est pas de la triche, ce n’est pas non plus du chantage. Croyez-vous vraiment que j’ai pu penser à ça en 5 sec ? Mon geste était instinctif, impulsif, absolument non-réfléchi face à Fred, j’ai oublié le jeu à ce moment là, et les autres. Une seule chose comptait « avoir la chance de partager avec Mon Val un bout de mon aventure unique ». Mais forcément, à ce stade les places sont chères très chères. Et le bonheur des uns fait le malheur des autres… Mettez-vous deux secondes à ma place !! AH BEN NON c’est impossible tant que vous ne le vivez pas !!! Moi qui pensais être tranquille jusqu’à la CO, ce double-vote a plombé mon moral et cette fin d’aventure. Vous croyez que c’est simple de voter à ce stade contre une personne que vous appréciez ENORMEMENT. Non je ne l’ai pas trahi, car si j’avais voté Fred je l’aurais trahi aussi et Vincent aussi. Donc tous étaient sur le même pied d’égalité. Il fallait penser à plus loin, la CO, les poteaux… Et c’est exactement pour ça que mes votes étaient dirigés vers lui. Un choix stratégique pour aller le plus loin possible. J’ai aucune HONTE. Je peux avoir UN regret c’est ce geste tout de même car je n’en mesurais pas les conséquences. Je n’avais pas du tout envie de décevoir Vincent, de mettre la pression à Fred où de piquer le confort de Seb…. ça c’est uniquement les interprétations de chacun. Je ne regrette en revanche pas du tout mes choix de votes à ce stade, j’ai été honnête avec Seb et je ne suis pas la seule à avoir voté contre lui. Et peu importe mes choix, les réactions auraient été les mêmes Fière d’en être arrivée là, chacun sa façon de jouer, j’assume la mienne. J'ai vécu jour après jour ce jeu, sans me projeter, fais un peu la girouette j'avoue mais voilà où je suis ...  #kohlanta2017 #tf1

Une publication partagée par Clem Ju_KLem17 (@clementinekohlanta) le

Beaucoup de twittos reprochent également à la jeune femme d’être capricieuse et mauvaise perdante. C’est vrai qu’on l’a beaucoup vue se plaindre sur le camp, que ce soit de l’attitude des autres ou des performances de son équipe (mais ce n’était jamais de sa faute).  

Mais, chose incroyable, alors que les téléspectateurs suivent les stratégies de Clémentine – qui s’en défend toujours pourtant – et voient ses réactions vis-à-vis de ses camarades, personne sur le camp ne semble la prendre en grippe. Tous paraissent même plutôt l’apprécier. Certains soupçonnent ainsi la jeune femme de les avoir maraboutés.

Clémentine enrage ses «haters» aussi, et surtout, parce qu’elle a eu une chance incroyable, récoltant un collier d’immunité et un vote noir de manière incompréhensible pour la plupart des téléspectateurs. La première fois quand Sandro - qui pensait qu’elle et lui étaient proches et liés par un pacte - a décidé de lui donner son collier d’immunité après son élimination. Après l’avoir accepté bien volontiers, Clémentine n’avait pas été tendre avec le Belge en lui lâchant un terrible «T’es bête ou quoi ?» face au reste de la tribu réunifiée.

Et puis il y a eu le vote noir de Claire. Surprise d’être éliminée (Mathilde ayant sorti un collier d’immunité à la surprise générale), Claire a avoué n’avoir pas réfléchi. Au lieu de le donner à Seb ou Vincent, ses deux complices dans l’aventure, elle l’a donné à Clémentine. Là aussi à la surprise générale. Une aubaine que les «haters» ont eu du mal à digérer.

Résultat, nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas la voir gagner Koh-Lanta (selon nous, ce ne sera pas le cas). Et le font savoir sur Twitter.

Mais il est important de rester raisonnable concernant Clémentine. Si certains ont trouvé son comportement vis-à-vis de Sébastien injuste, ce dernier a bien expliqué que cela ne justifiait pas le déferlement de haine à l’encontre de la jeune femme. En ce qui concerne Yassin, que Clémentine avait qualifié comme étant «le mal incarné» (ce qui avait fait pleurer la fille de ce père de famille), elle a exprimé ses regrets. Au final, cette vague de haine contre Clémentine a depuis longtemps dépassé les limites du raisonnable. Koh-Lanta n’est qu’un jeu. Et rien qu’un jeu. Rappelons-le encore une fois.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles