En Direct

Un marsouin à deux têtes pêché en mer du Nord

Il s'agissait de jumeaux mâles nouveau-nés.[Instagram strandingresearch]
Par Publié le

 

Le 30 mai 2017, un bateau de pêcheur naviguant dans la mer du Nord a retrouvé dans ses filets des marsouins siamois morts, avec un corps et deux têtes.

C'est le second cas connu de jumeaux chez les marsouins, et le premier cas de frères siamois relaté par les scientifiques.

Le marsouin est le plus petit mais aussi le plus abondant des cétacés dans les eaux continentales du nord-ouest de l'Europe, avec 345.000 animaux, d'après le DEINSEA, journal du musée d'histoire naturelle de Rotterdam. L'institut s'est lancé dans l'étude de ce cas rare.

Pour eux, d'après la forme des nageoires et la taille de l'animal (estimée à 70 cm par les pêcheurs, pesant 6 kilos) il s'agit clairement de nouveau-nés, au sexe masculin.

Les marins ont rejeté le spécimen à l'eau

Ayant peur d'être dans l'illégalité en conservant l'animal, les pêcheurs ont en effet remis les siamois décédés à l'eau, mais ont pris plusieurs séries de photos.

Les scientifiques connaissent très peu de cas de ce type parmi les animaux marins car le taux de mortalité prénatal en cas de jumelage siamois est très important. De fait, quasiment tous les cas étudiés «de siamois chez les animaux sauvages concernent des embryons ou des foetus», peut-on lire dans l'article scientifique.

De plus, le marsouin ne se reproduit qu'une fois tous les un ou deux ans. La disparition de ce corps est donc d'une «perte pour la science, et pour l'histoire naturelle» déclare le DEINSEA. 

Ailleurs sur le web