En direct
A suivre

Où en est-on avant le début de la saison 7 de Game of Thrones ?

(Article publié le 12 juillet 2017) La saison 6 de Game of Thrones a été diffusée il y a un peu plus d’un an. Avant le début de la saison 7, une piqûre de rappel s’impose.

Si les deux bandes annonces de la saison 7 de Game of Thrones à venir n’ont pas manqué de nous mettre l’eau à la bouche, il paraît important de se remémorer dans quel contexte, dans quels lieux, et dans quel état d’esprit se trouvent les principaux protagonistes de cette incroyable épopée, qui promet de nous offrir des moments encore plus époustouflants (si, si, c’est possible) que les précédentes saisons.

Jon Snow

La saison 6 fut épuisante pour Jon Snow, à commencer par son retour à la vie dès les premiers épisodes. Il a retrouvé Sansa, s’est battu contre Ramsay Bolton pour reprendre Winterfell, et a été désigné comme le Roi du Nord par toutes les familles autrefois fidèles à la Maison Stark.

Seul Petyr Bealish, qui convoite la place de Jon Snow, et le cœur Sansa, ne semble pas se réjouir de ce dénouement. Il y a fort à parier qu’une discussion franche - voir même une belle empoignade - entre ces deux personnages aura lieu à un moment ou un autre pendant la saison 7. On sait également que Jon Snow va entreprendre un voyage sur le terres de Westeros pour sensibiliser le maximum de personne à propos de la menace que représentent les Marcheurs Blancs. Un voyage à Peyredragon à la rencontre de la Mère des Dragons est à prévoir.

Yara et Theon Greyjoy

Ils ont fui les îles de Fer en catastrophe avec un flotte d’une centaine de navires alors que leur oncle, Euron, fraîchement désigné comme le grand chef des Fer-Nés, promettait de se lancer à leur poursuite et de les tuer (il devait construire une nouvelle flotte avant cela, ce qui leur a permis de prendre un peu d’avance).  

A la fin de la saison 6, ils se trouvaient à bord d’un des bateaux de l’armada de Daenerys voguant en direction de Westeros. Yara et Theon ont obtenu la gouvernance et l’indépendance de leur île en échange de leur soutien dans sa conquête du trône de fer. Ce qu’ils ont accepté. Mais Yara et Theon sont poursuivis par tonton Euron, un dangereux psychopathe qui rêve de les voir mourir dans d'atroces souffrances. Et si on en croit les bandes annonces, ils vont se retrouver au cœur d’une violente bataille navale. Pas sûr qu’ils en sortent indemne.

Bran Stark et Meera

C’est un des événements les plus marquants de la saison 6. Dans une brume épaisse, alors que Hodor retenait la porte derrière laquelle se trouvaient une horde de Wights, Meera tentait de fuir une mort certaine tout en traînant Bran qui était encore en plein milieu d’une vision. L’oncle Benjen les a ensuite aidés face au Wights avant de les escorter sur la route du Mur. Bran et Meera vont rejoindre Châteaunoir dans la saison 7, et probablement Winterfell.

Les retrouvailles de Bran avec Sansa, et peut-être Jon, et pourquoi pas Arya, sont tout à fait possibles. Il connaît désormais la vérité sur Jon Snow, sait qu'il peut interagir avec le passé, et possède des pouvoirs qu’il n’a fait qu’effleurer pour le moment. Son rôle s’annonce plus déterminant que jamais dans les deux dernières saisons.

Jaime et Cersei Lannister

Cersei est la nouvelle reine des Sept Royaumes. Officiellement du moins. Une Reine qui n'a plus rien à perdre. Ses trois enfants sont morts, et elle vient de faire exploser le Grand Septuaire de Baelor afin de se débarrasser de ses ennemis, parmi lesquels se trouvait le Grand Moineau. Ceux qui sont encore en vie souhaitent la voir périr, et vont tout faire pour obtenir satisfaction.

Jaime a mené à bien sa mission de reprendre Riverrun à Bryden Tully, aka «La Silure» (Blackfish), au profit de leur allié, la Maison Frey. Mais son retour à Port-Réal a été un choc. Il a découvert les dommages causés par sœur (et amante) et a assisté à son couronnement avec stupéfaction. Les relations entre eux risquent de faire des étincelles dans la saison 7. Jaime va vite retrouver le champ de bataille comme on peut le voir dans les bandes annonces. Et face à l’armée de Daenerys, il risque de souffrir.

Samwell Tarly

A la fin de la saison 6, Samwell Tarly arrivait à la Citadelle avec Gilly et son enfant pour devenir un Mestre. Ne pas oublier qu’il est également en possession de Heartsbane, une des rares épées en acier valyrien se trouvant à Westeros qu’il a subtilisé à son père – mais qui lui revient de droit étant donné qu’il est le fils aîné – après que ce dernier l’ait humilié lors d’un repas de famille. Dans la saison 7, Samwell devrait être en train de poursuivre sa formation et pourrait tomber sur des informations capitales concernant la manière de vaincre les Marcheurs Blancs, et peut-être sur les véritables origines de Jon Snow.

Melisandre

Chassée par Jon Snow après avoir découvert la manière dont Shireen a été brûlée vive sur un bûcher, Melisandre s’en est allée en direction du sud. Dans les bandes annonces, on découvre qu’elle se trouvera à Peyredragon dans le courant de la saison 7. Aura-t-elle déjà fait connaissance avec Kinvara, la prêtresse rouge venue de Volantis qui fait son apparition dans la saison 6 auprès de Daenerys ? Quel sera la réaction de Jon Snow quand il verra Melisandre aux côtés de la Mère des Dragons ? La prêtresse rouge nous réserve encore quelques surprises. A n'en pas douter.

Ellaria Sand

Rongée par son désir de vengeance, Ellaria Sand avait convoqué Lady Olenna, de la Maison Tyrell, à Dorne dans l’espoir de sceller une alliance dans le dernier épisode de la saison 6. Varys est alors apparu et lui a proposé de rejoindre les rangs de Daenerys en lui promettant «du Feu et du Sang» à leurs ennemis communs. Ce qu’elle a accepté puisque les bateaux de Dorne (et des Tyrell) naviguent vers Westeros dans l'armada de Daenerys. Ellaria et Lady Olenna veulent la tête de Cersei qu’elles tiennent pour responsable de la mort de leurs proches. Et Ellaria Sand devrait tout mettre en œuvre pour atteindre son objectif. Attention toutefois de ne pas se laisser aveugler par le désir de vengeance. Car Cersei ne se laissera pas faire, et se montrera sans pitié (Rappel : Ellaria est responsable de la mort de sa fille, Myrcella).

Daenerys Targaryen

Daenerys est au faîte de sa puissance à l’entame de cette saison 7. A la fin de la cinquième, elle avait été contrainte de fuir l’attaque des «Sons of The Harpy» sur le dos de Drogon pour finalement terminer entre les mains des Dothrakis. Mais ceux qui ont l’audace de sous-estimer la Mère des Dragons finissent toujours par le regretter. Dany a piégé les chefs Dothrakis dans leur propre temple, les a brûlés vivants, et en est ressortie indemne, et en tenue d’Eve s’il vous plaît. Idem pour les Maîtres, qui pensaient réussir à la chasser de Meereen avant que deux d’entre eux (ils étaient trois au total) ne finissent la gorge tranchée alors que les trois dragons réduisaient en cendres leur navires.

Elle possède désormais une armée colossale composée des Unsullied et des guerriers Dothrakis. Elle a également hérité d’une flotte imposante grâce à son pacte avec Theon et Yara Greyjoy ainsi qu’avec les Martell et les Tyrell. Personne ne peut oublier la scène de clôture mémorable de la saison 6 où Daenerys navigue en toute confiance vers Westeros entourée de ses principaux conseillers. On devrait assister à son arrivée à Peyredragon (Dragonstone), l’ile de ses ancêtres, dès le début de la saison 7. Un moment qui promet d’être riche en émotions.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités