En direct
A suivre

Paris : de faux employés municipaux volent des oeuvres de street art

Une oeuvre du street artiste Invader dans les rues de Los Angeles, le 21 avril 2011.[ROBYN BECK / AFP]

Vêtu d'un gilet jaune, deux hommes se faisant passer pour des agents de la mairie de Paris sont accusés de voler des oeuvres du street artiste Invader.

Tandis que l'un des faux employés municipaux descelle un Space Invader, l'autre attend aux pieds de l'echelle pour dire aux passants qu'ils sont envoyés par la mairie de Paris. La mairie de Paris «a décidé de porter plainte pour usurpation de fonctions» car les deux voleurs se «sont déguisés en agents de la Ville de Paris» pour s'emparer des mosaïques, a-t-elle indiqué à l'AFP.

«La ville est interpellée depuis hier sur Twitter par des Parisiens qui se demandaient pourquoi la mairie enlevait les oeuvres de l'artiste», dit-on à la mairie, «mais on s'est rapidement rendu compte que c'était ni nos agents, ni nos véhicules, ni nos gilets».

Selon Le Parisien, les deux individus, qui agissent en plein jour, auraient déjà mis la main sur une dizaine d'oeuvres, une information confirmée par un responsable de la mairie de Paris. 

Un précédent en 2013

En 2013, deux personnes avaient été repérées à Paris avec une échelle et des outils en train de voler une mosaïque. Invader avait porté plainte mais les juges avaient relaxé les deux prévenus.

Issus du jeu vidéo japonais mythique Space Invaders, ces petits extraterrestres en petits carreaux colorés sont disséminés dans les rues de grandes villes à travers le monde, dont Paris, par le street artiste français.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités