En direct
A suivre

Astérix en 6 chiffres

Didier Conrad et Jean-Yves Ferri, le duo qui a signé les trois derniers albums d'Astérix [Bertrand GUAY / AFP]

Alors que la couverture du 37e album «Astérix et la Transitalique», qui sortira le 19 octobre, a été dévoilée ce matin, les aventures de ces deux irréductibles gaulois multiplient les records. 

Tour d'horizon en quelques chiffres-clefs de cette série créée en 1959 par René Goscinny et Albert Uderzo, qui poursuit son aventure sous la plume du duo Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, sous l'oeil bienveillant d'Albert Uderzo.  

370 millions d'albums vendus dans le monde 

Un chiffre qui équivaut à 8.880 tours Eiffel empilées. Plus fou encore, mis bout à bout, tous ces albums font deux fois le tour de la Terre et pèsent près de 13.000 tonnes, soit 400 camions de 35 tonnes. Astérix devance ainsi Tintin en nombre total d'exemplaires écoulés. Les ventes de ce derniers sont évaluées à quelques 240 millions d'albums dans le monde, et il s'en vend encore chaque année près de 3 millions. 

37 albums publiés 

Avec «Astérix et la Transitalique», les aventures de nos amis gaulois imaginées par René Goscinny et Albert Uderzo se déclinent en trente-sept albums, soit plus que la série «Tintin» d'Hergé, dont les aventures se sont arrêtées à la mort de son créateur (24), «Gaston Lagaffe» de Franquin (19), ou encore «Corto Maltese» d'Hugo Pratt (14). Si Astérix fait son apparition en 1959 dans le magazine Pilote, le premier album «Astérix le gaulois» sortira deux ans plus tard. 

111 traductions existantes

Les albums d'Astérix sont traduits en 111 langues et dialectes. Certains des opus ont ainsi fait l'objet de traductions en créole, en picard, en latin ou encore en pontique, dialecte du grec moderne. Les aventures des deux gaulois n'atteignent toutefois pas l'un des autres records détenus par «Le petit Prince» de Saint Exupéry, traduit depuis avril dernier en 300 langues.  

5 millions d'exemplaires tirés pour ce 37 e opus 

Le nouvel album va faire l'objet d'un tirage mondial de 5 millions d'exemplaires, dont 2 millions en français et 1, 7 million en allemand, pays où le petit gaulois est particulièrement populaire. De quoi mesurer le chemin parcouru depuis la sortie du premier album en 1961, dont le tirage initial était de 6000 exemplaires. 

319.000 euros, record de vente pour une planche d'Astérix 

En janvier 2017, une planche d'«Astérix : le devin» d'Albert Uderzo s'est vendue à 319.000 euros lors d'enchères organisées par la maison Sotheby's. Un record mondial pour Astérix qui n'atteint toutefois pas celui détenu par une planche originale de l'album de Tintin «On a marché sur la lune», qui en 2016 a été adjugée pour  1, 55 million d'euros.  

13 films tirés d'Astérix 

La saga a donné naissance à 13 films dont 9 longs métrages animés, vus par plus de 110 millions de spectateurs. Alexandre Astier et Louis Clichy sont d'ailleurs à la barre d'une nouvelle adaptation animée, baptisée «Astérix le secret de la potion magique», prévue en salle pour décembre 2018.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités