Boire un verre de lait est-il bon pour le sommeil ?

Un verre bu le soir représente davantage un rituel, qu'un moyen de s'endormir plus vite. Un verre bu le soir représente davantage un rituel, qu'un moyen de s'endormir plus vite.[© WIDMANN/TPH/SIPA]

C’est un remède de grand-mère par excellence : quand on a du mal à s’endormir, boire un grand verre de lait, parfois accompagné d’une cuillère de miel, serait bénéfique.

Il s’agit en fait d’une idée reçue. Certes, le lait contient du tryptophane, un acide aminé qui permet au cerveau de produire de la sérotonine, une hormone favorisant l’endormissement et la qualité du sommeil.

Mais si l’effet était aussi important, les personnes qui prennent un bol de chocolat chaud au petit déjeuner somnoleraient toute la matinée. En réalité, la quantité de tryptophane présente dans ce liquide n’est pas suffisante pour s’assoupir.

De plus, de nombreux autres composants sont présents dans le lait, ce qui ralentit l’accès du tryptophane au cerveau. Au final, un verre bu le soir représente davantage un rituel, qui permet aux personnes l’accomplissant de se détendre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles