Le Top 5 des meilleurs films de boxe

Dans Ali, Will Smith interprète le rôle de la légende de la boxe, Mohamed Ali.[capture d'écran Youtub]

A l'heure où Sparring, le film de Samuel Jouy avec Mathieu Kassovitz sur l'univers de la boxe, s'apprête à sortir sur les écrans, CNews Matin vous propose de découvrir les cinq meilleures réalisations de l'histoire de la boxe.

Rocky

Ecrit et interprété par Sylvester Stallone - qui lancera sa carrière d'acteur grâce à ce film -, il s'agit du premier opus de la saga légendaire autour de l'Etalon italien sorti aux Etats-Unis en 1976 et un an plus tard en France. Boxeur de seconde zone, Rocky Balboa se voit offrir l'opportunité d'affronter le champion du monde invaincu des poids lourds, Apollo Creed. Avec un budget de moins d'un million de dollars, ce film est tourné en 28 jours et deviendra un succès planétaire avec 225 millions de dollars de recettes. Il remporta ainsi 3 Oscars, dont celui de meilleur film et connaîtra cinq suites : Rocky 2 : La Revanche, Rocky 3 : L'Œil du tigre, Rocky 4, Rocky 5 et Rocky Balboa. Sans oublier le spin-off sur Creed, l'héritage de Rocky Balboa qui sortira le 13 janvier.

Raging Bull

Elu film de la décennie des années 80, Raging Bull réalisé par Martin Scorsese et sorti en 1980, retrace l'histoire de Jake LaMotta, un boxeur américain d'origine italienne surnommé "le taureau du Bronx". Issu d'un milieu modeste, le grand boxeur incarné par Robert De Niro atteint les sommets grâce à des combats mythiques, notamment contre Sugar Ray Robinson et Marcel Cerdan, qui le mèneront au titre de champion du monde des poids moyens. Une parfaite adaptation de l'histoire d'une des légendes du noble art (83 victoires pour 19 défaites), connue pour être l'un des meilleurs contreurs.

Million Dollar Baby 

Certainement l'un des films de boxe les plus émouvants. Sorti en 2004 et réalisé par Clint Eastwood, il raconte l'histoire d'un ancien entraîneur de boxe, Frankie - interprété par Clint Eastwood lui-même- qui dirige une petite salle de boxe. Un jour une jeune femme prénommée Maggie vient frapper à la porte et rêve d'en découdre sur un ring. Considéré comme le chef d'oeuvre d'Eastwood, ce film gagnera quatre Oscars et deux Golden Globes.

Ali

Réalisé par Michael Mann et sorti en 2001, le film relate l'histoire du meilleur boxeur de l'histoire, Mohamed Ali, interprété par un Will Smith à la limite de la perfection. De sa victoire historique sur le champion du monde Sonny Liston en 1964 jusqu'au célèbre combat contre George Foreman en 1974 à Kinshasa, en passant par son engagement auprès du mouvement Nation of Islam, tout est relaté dans ce film qui aura reçu deux Oscars. 

Fighter

Inspiré d'une histoire vraie et sorti en 2010, ce biopic raconte l'histoire de Micky Ward, un boxeur surdoué mais abonné aux défaites et de son demi-frère, boxeur déchu tombé dans la drogue. David O.Russel, le réalisateur, a ainsi réussi à se placer entre Raging Bull et Ali. Le long-métrage remportera deux Oscars mais aussi un succès commercial, rapportant 129,2 millions de dollars de recettes mondiales, pour un coût de production de 25 millions de dollars.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles