Cannes 2018 : Martin Scorsese récompensé par un Carrosse d'Or

Son prochain film «The Irishman», avec Robert de Niro et Al Pacino, sortira en exclusivité sur Netflix en 2019. [© Alberto PIZZOLI / AFP]

Il a déclaré ouverte la 71e édition du Festival de Cannes avec Cate Blanchett. Le réalisateur américain sera au cœur de toutes les attentions, mercredi, pour une journée qui sera dédiée à son œuvre.

Dans le cadre de la 50e édition de la Quinzaine des Réalisateurs, Martin Scorsese recevra de la part de la Société des réalisateurs de films, le très prestigieux Carrosse d’Or, prix qui récompense un cinéaste «pour les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production».

L’auteur de «Taxi Driver» (1976), de «Casino» (1995) ou encore du «Loup de Wall Street» (2013) succède ainsi à Werner Herzog, lequel a été sacré en 2017. D’autres cinéastes comme Alain Resnais (2014), Jane Campion (2013), Jim Jarmush (2008) ou Clint Eastwood (2003) ont, eux aussi, obtenu un Carrosse d’Or.

Avant la remise du prix qui se déroulera pendant la cérémonie d’ouverture, le long-métrage «Mean Streets», qui avait été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 1974, sera projeté mercredi, au Théâtre Croisette, à 14H30. A l’issue de cette séance hommage, Martin Scorsese reviendra sur cette réalisation et répondra à quelques questions des spectateurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles