Pierre Guyotat remporte le prix Médicis pour «Idiotie»

Hier, lundi 5 novembre, il avait déjà reçu le prix spécial du jury Femina pour l'ensemble de son œuvre[PHILIPPE LOPEZ / AFP]

L'écrivain et dramaturge Pierre Guyotat a reçu, ce mardi 6 novembre, le prix Médicis 2018 pour «Idiotie». 

Après «Formation» en 2007, son premier récit autobiographique, il poursuit avec un ouvrage sur le passage à l'âge adulte. L'auteur, âgé de 78 ans, y raconte ses jeunes années, entre 18 et 22 ans, quand il fut appelé à combattre en Algérie alors que sa première fiction, «Sur un cheval» (1960), venait tout juste d'être publiée. 

«Fugue, faim, vol, remords, errances, coups et prisons militaires, manifestations corporelles de cette sorte de refus du réel imposé : on en trouvera ici des scènes marquantes», prévient Pierre Guyotat, en quatrième de couverture. 

Hier, lundi 5 novembre, il avait déjà reçu le prix spécial du jury Femina pour l'ensemble de son œuvre. Et il y a deux semaines, il a remporté le prix de la langue française, décerné par la ville de Brive à ceux dont «l'œuvre a contribué de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française». 

Le prix Médicis étranger a quant à lui été attribué à Rachel Kushner pour «Le Mars Club», tandis que Stefano Massini a reçu le prix essai, pour «Les Frères Lehman». 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles