«Africa» de Toto joué en boucle et à l’infini, dans le désert de Namibie

«Africa» est issu de l'album «Toto IV» qui a été nominé vingt-huit fois aux Grammy Awards.[Capture YouTube]

Parce qu'il est fan inconditionnel d'«Africa», célèbre tube des années 80 du groupe Toto, l'artiste namibien Max Siedentopf a décidé de le diffuser sans interruption, et à l'infini, dans le désert. Une installation qui ne laisse pas indifférent.

Pour cette création, Max Siedentopf  a simplement installé un lecteur MP3 dans lequel il a intégré pour seule chanson celle de Toto. L'appareil est relié à six enceintes fonctionnant grâce à l'énergie solaire. «Je voulais rendre à la chanson l'hommage ultime et exposer physiquement l'Afrique en Afrique. Certains adorent ça et d'autres disent que c'est probablement la pire installation sonore de tous les temps. Je pense que c'est un excellent compliment», a confié l'artiste à la BBC.

Comme le rappellent nos confrères du HuffPost, la décision de réaliser cette performance dans le désert namibien n'a rien d'anodin : il s'agirait du plus vieux désert au monde, ce qui renvoie directement au morceau «Africa» qui rend hommage à un continent aux richesses multiples mais à la pauvreté grandissante.

«Africa» est issu de l'album «Toto IV» qui a été nominé vingt-huit fois aux Grammy Awards avec à la clé 6 victoires. Le tube s'est classé au top du Billboard Hot 100 en février 1983 et a rencontré un succès mondial.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles