Les fins possibles de Game of Thrones (SPOILERS)

Dans l'éventualité où Daenerys est tuée et que Tyrion découvre sa véritable identité, il pourrait alors revendiquer sa place sur le trône de fer.[HBO]

Ce dimanche soir sera diffusé l’ultime épisode de Game of Thrones, levant le voile sur celui ou celle qui montera sur le trône de fer. Un événement attendu depuis huit saisons par les fans, qui espèrent un épisode final à la hauteur de la série. ATTENTION SPOILERS.

Après l’épisode 5 - qui a concentré toutes les déceptions des fans – difficile de prévoir une fin évidente tant les événements se sont enchaînés (à une vitesse bien trop rapide). Plusieurs théories sont ainsi envisagées.

Arya tue Daenerys

Son regard sombre à la toute fin de l’épisode 5, alors que Port-Réal vient d’être réduite en cendres par Daenerys - aka la reine folle – en disait long sur son état d’esprit. Cersei étant désormais éliminée, nul doute que Daenerys figure en première place.  Ses talents de tueuse ne sont plus à prouver – elle a tout de même tué le Roi de la Nuit avec une facilité déconcertante – une telle fin ne serait pas étonnante.

D’autant plus quand on se souvient de la prédiction de Mélisandre. Selon cette dernière Arya «fermera des yeux marrons, bleus et verts». Les yeux marrons étaient ceux de Walder Fey, les yeux bleus du Roi de la Nuit, les yeux verts pourraient donc être ceux de Daenerys.

Autre indice : le cheval blanc. A la fin de l’épisode 5 tandis qu’Arya contemple le désastre, un cheval blanc (sorti de nulle part) apparait. Cette scène poétique est également hautement symbolique et pourrait être une référence à la bible et aux «cavaliers de l’Apocalypse». «Et je vis paraitre un cheval blanc. Celui qui le montait avec un arc ; on lui donna une couronne, et il partit vainqueur et pour vaincre», dit ainsi l’Apocalypse de Saint-Jean, chapitre 6. Ayra, sur son cheval blanc pourrait donc être celle qui va vaincre Daenerys.

Une autre théorie suscite l’engouement des fans : la légende d’Azor Ahai. Pour rappel, selon cette prophétie, Azor Ahai est le guerrier qui a vaincu – des millénaires avant les événements de la série – les marcheurs blancs (oui déjà eux). Ce dernier doit se réincarner dans le corps du «prince qui était promis».

Jusqu’à présent, on pensait que Jon, qui a été ressuscité par Mélisandre, était ce fameux «prince promis». Mais et s’il s’agissait en réalité d’Arya ? Dans la saison 7, Missandei précisait qu’il pourrait s’agir d’un prince ou d’une princesse. Arya pourrait donc tout aussi bien être cette princesse, celle «qui renaitra parmi le sel et la fumée» (Port-Réal a été réduite en cendres) pour vaincre les ténèbres.

Jon Snow tue Daenerys (décidément !) et devient roi

Après les événements de l’épisode 5, la fin de Daenerys est attendue par bon nombre de fans. C’est peu dire que Jon Snow – Aegon Targaryen de son vrai nom – n’a pas du tout apprécié la tournure prise par celle qu’il aime. Malgré son amour, il pourrait décider de tuer Dany pour le bien de l’humanité.

Une théorie qui s’appuie ici encore sur la prophétie d’Azor Ahai. Selon la légende, Azor Ahai a sauvé le monde de Westeros en plongeant dans le cœur de celle qu’il aime son épée flamboyante «Lightbringer».

Si Jon-Aegon est bel et bien le «prince promis», comme le prédisait Mélisandre, il ne ferait alors que répéter les actions de celui dont il est la réincarnation.

Jon-Aegon, qui est par ailleurs l’héritier légitime de la famille Targaryen, monterait alors sur le trône malgré sa réticence mais là encore il agirait pour le bien du Royaume des Sept Couronnes.

Bran utilise ses pouvoirs et délivre Westeros du joug de la reine folle

Bran Stark, devenu la Corneille-trois-yeux, n’a pas démontré une once de l’étendue de ses pouvoirs dans cette saison. Il suffisait peut-être d’attendre jusqu’à cet ultime épisode.

Selon une théorie, déjà longuement évoquée par nos soins, Bran pourrait grâce à ses pouvoirs prendre le contrôle du dernier dragon encore en vie – Drogon – et éliminer Daenerys et son armée.

Sansa Stark, dont l’ambition est montée crescendo au fil des saisons, serait celle qui monterait alors sur le trône. Jon a répété a de multiples reprises qu’il ne souhaitait pas être roi et Arya n’a jamais montré d’attrait particulier pour un tel rôle. Idem pour Bran.

Tyrion, l'héritier légitime 

Cette théorie n'est pas celle la plus partagée mais elle est tout aussi intéressante.

La saison 6 avait laissé planer le doute sur les origines de Tyrion, permettant de supposer qu'il est (lui aussi) un Targaryen. Son père ne serait pas Tywin Lannister mais en réalité Aerys Targaryen - sa mère Joanna aurait eu une liaison avec le roi fou. Selon cette nouvelle filiation, Tyrion serait alors le demi-frère de Daenerys et donc l'héritier légitime du trône. 

Cette théorie s'appuie également sur le fait que Tyrion est parvenu à approcher les dragons sans être dévoré ou brûlé vif, un privilège réservé aux Targaryens. 

Dans l'éventualité où Daenerys est tuée et que Tyrion découvre sa véritable identité, il pourrait alors revendiquer sa place sur le trône de fer. Une telle fin aurait le mérite de voir un personnage attachant, intelligent, droit et humaniste prendre le pouvoir. 

À suivre aussi

Séries 13 Reasons Why : la scène polémique du suicide retirée
Séries Tahar Rahim va interpréter un tueur en série dans la série Le Serpent
Séries Les 45 séries à voir en 2019

Ailleurs sur le web

Derniers articles