En direct
A suivre

Westworld : la série change de cap dans la saison 3

Aaron Paul tiendra un des rôles principaux dans la saison 3 de Westworld.[© capture d'écran Youtube / HBO]

A en croire les première images révélées par la bande annonce de la saison 3 de Westworld, la série dystopique de la chaîne américaine HBO s’apprête à faire un virage à 180°.

Une bonne idée de la part de HBO qui redoute probablement de voir son nombre d’abonnés fondre comme neige au soleil depuis la conclusion de sa série superstar, Game of Thrones. Westworld aurait dû être celle qui allait assurer la transition au moment de son lancement fin 2016 en plongeant les téléspectateurs au cœur d’un parc d’attraction peuplée d’androïdes s’éveillant à la conscience, et cherchant à s’émanciper de leurs créateurs (ou plutôt de ceux collectant les bénéfices de la création du docteur Robert Ford, personnage incarné par Anthony Hopkins).

Mais il n’en fut rien. Westworld a pratiquement frôlé l’accident industriel avec une histoire éminemment complexe se jouant sur plusieurs temporalités, ainsi que sur une répétition des expériences vécues par les androïdes (donnant à certaines parties de l’histoire un côté redondant insupportable), qui ont fini par décourager plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs en cours de route (1,6 millions de téléspectateurs étaient encore présents pour le final de la saison 2 contre 2,2 millions pour le premier chapitre). Manifestement, les showrunners, Lisa Joy et Jonathan Nolan, ont su faire leur auto-analyse, et le changement de direction narrative aperçue dans la bande annonce de la saison 3 parvient à titiller la curiosité.

Déjà, le recrutement d’Aaron Paul – dont la performance dans Breaking Bad reste dans toutes les mémoires – est le premier point positif. Même si cela ne renseigne en rien sur l’histoire en elle-même. Son personnage sera central dans cette saison 3, celui d’un ouvrier, mais aussi un truand, en quête d’authenticité dans un monde peuplé par les robots où règne l’injustice. A la fin de la bande annonce, il croise le chemin d’une jeune femme, qui se révèle être Dolorès, l’androïde ayant mené la rébellion dans les deux premières saisons.

Bon, c’est vrai, cela fait peu d’information à se mettre sous les molaires. Mais on peut toutefois rester encouragé par la possibilité de voir cette série trouver, enfin, son identité. Et arrêter de fait de noyer son auditoire dans un tsunami d’informations parcellaires nécessitant de détenir un doctorat en science scénaristique pour capter des bribes de l’intrigue (inspirant une légion de memes, dont certains sont hilarants, au passage). A noter également que Vincent Cassel sera de la partie, et incarnera un des méchants de l'histoire. La diffusion de la saison 3 est prévue dans le courant de l’année 2020.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités