La saga Matrix de retour pour un 4e volet avec Keanu Reeves

Keanu Reeves reprendra son rôle de Neo. [VALERIE MACON / AFP]

Les spectateurs vont bientôt pouvoir replonger dans la matrice. Les studios Warner Bros ont confirmé dans un communiqué qu’un quatrième volet de la saga Matrix était en préparation.

Et vingt après la sortie du premier film, Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss renfileront leur costume de Neo et Trinity. Selon le site Variety, le rôle de Morpheus, à l’origine interprété par Laurence Fishburne, pourrait lui être attribué à un acteur plus jeune.

Lana Wachowski seule aux commandes

«On ne peut pas être plus heureux de retourner dans la matrice avec Lana (Wachowski). Lana est une vraie visionnaire, une cinéaste créative, singulière et originale, et nous sommes ravis qu’elle écrive, réalise et produise ce nouveau chapitre de l’univers Matrix», a souligné le président des studios Warner, Toby Emmerich.

Lana Wachowski avait réalisé avec sa sœur Lilly (à l’époque, avant leur transition, les frères Larry et Andrew) les trois premiers volets de la saga de science-fiction. Mais cette fois, elle sera seule aux commandes. «Beaucoup des idées que Lilly et moi avons explorées voici 20 ans sur notre réalité sont encore plus pertinentes aujourd’hui. Je suis très heureuse que ces personnages reviennent dans ma vie», a-t-elle souligné.

Pour l’heure, aucun élément du scénario n’a été dévoilé. On ignore s’il s’agira réellement d’une suite ou s’il n’y aura pas de connexion avec les précédents volets. Variety précise seulement que le scénario sera coécrit par Lana Wachowski, Aleksandar Hemon et David Mitchell. Le tournage devrait commencer début 2020, selon cette même source.

La trilogie (Matrix, en 1999, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions en 2003), qui mettait en scène un groupe de rebelles combattant des intelligences artificielles ayant emprisonné les humains dans la Matrice, avait rapporté plus de 1,6 milliard de dollars dans le monde entier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles