Halloween : 10 programmes TV pour frissonner

L'acteur Daniel Kaluuya dans «Get Out» de Jordan Peele, à voir dans la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 sur Canal+ [2017 Universal Studios. All Rights Reserved]

Comme de tradition depuis quelques années, les chaînes de télévision célébrent Halloween et son cortège de frayeurs. Films, séries, documentaires... Petite sélection de programmes pour les amateurs d'angoisse, d'épouvante, et d'hémoglobine.

«Evil dead» et «evil dead 2», le 18 octobre à 20h40 sur ocs choc dans le cadre de La programmation «Choc-tober» à voir durant tout le mois d'octobre

«Evil Dead» (1981) et «Evil Dead 2» (1987), sont les deux premiers volets de la fameuse trilogie de Sam Raimi considérée encore aujourd'hui comme un des sommets du genre horrifique.

«Get out» dans la nuit du 30 au 31 octobre à 00h25 dans le cadre de «la Nuit Halloween» de Canal+

Inspiré par les films d'horreur des années 1970 à l'instar de ceux de George Romero ou de John Carpenter, Jordan Peele a réalisé «Get Out» (2017), une satire horrifique dérangeante à souhait qui dénonce le racisme. Aussi au programme de La Nuit Halloween : «La Nonne», «Overlord» et «L'Expérience interdite».

«Le funeste destin du Docteur Frankenstein», sur Arte le 30 à 22h30

Plus de deux siècles après sa parution, le Frankenstein de Mary Shelley fascine toujours. Le documentaire d'Arte retrace tout ce qu'il faut savoir sur son auteure, la genèse de l'œuvre et le mythe qu'elle a inspiré.

le_funeste_destin_du_docteur_frankenstein_5da703a997076.jpg

What's Up Films

«Dolls» sur Sundance channel le 30 à 22h15

Dans ce film de 1987, une famille trouve refuge dans une maison isolée où vit un vieux couple qui fabrique des poupées qui, en s'animant, ont le pouvoir de révéler l'âme des humains...

«carrie au bal du diable» le 31 à 4h05 sur paramount channel pour ponctuer «la Nuit Halloween»  

Adapté du roman de Stephen King, le chef d'oeuvre de De Palma sur une jeune fille maltraitée par sa mère, harcelée à l'école, et qui se découvre un jour d'étranges pouvoirs, «Carrie au bal du diable» (1976), avec Sissi Spacek, reste une valeur sûre d'Halloween. A voir aussi lors de la «Nuit Halloween» de Paramount Channel à partir de 20h40 : «Simetierre», «Simetiere 2», «Cujo», et «Le Cercle 2».

La série «The Twilight Zone» sur Canal+ le 31

Déjà sur Canal+ avec «Get Out» (voir au dessus), le réalisateur Jordan Peele livre aussi en ce moment sa version de la série culte d'angoisse «La Quatrième Dimension». Ce 31 octobre, rendez-vous avec l'épisode 5 dans lequel un directeur de campagne dans une mauvaise passe est déterminé à faire élire un enfant comme Président des États-Unis.

«arachnophobie» à 21h05 le 31 sur 6ter dans le cadre de La Soirée «6trouille»

Les petites bêtes velues attaquent dans «Arachnophobie» (1990)... Au cours d’une expédition en Amazonie, un photographe est piqué à mort par une monstrueuse araignée qui s’introduit par la suite dans son cercueil dans lequel elle voyage jusqu'en Californie... Aussi au programme de la soirée «6trouille» de 6ter : les documentaires «La folie d'Halloween» et «Halloween tout est permis».

la colline a des yeux 1 et 2 sur Ciné+ Frisson le 31 à 23h 

Le film «La colline a des yeux» (2005) a, à bien des égards, surpassé celui de Wes Craven qui l'a inspiré, et donné ses lettres de noblesse en matière de gore au réalisateur Alexandre Aja. 

Blue Velvet sur TCM Cinéma dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre à 00h30

Tout commence par une enquête autour d'une oreille humaine retrouvée sur un terrain vague, «Blue Velvet» (1986) est un des films cultes de David Lynch, avec Isabella Rosselini, Kyle MacLachlan et Dennis Hopper.

Ghost Chaser sur C8 le 1er novembre

Dans cette série documentaire, quatre chasseurs de fantômes se lancent dans de folles enquêtes au coeur de lieux réputés pour être hantés...

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles