Tout savoir sur Clémence Botino, Miss Guadeloupe, élue Miss France 2020

La jeune femme est titulaire d’un bac scientifique mention très bien et a poursuivi ses études à Miami, aux Etats-Unis, où elle est restée un an sur place.[CHRISTOPHE SIMON / AFP]

Élue Miss Guadeloupe le 3 août dernier, Clémence Botino a remporté la tant convoitée couronne de Miss France 2020, le samedi 14 décembre au Dôme de Marseille. Sur la deuxième marche du podium, sa première dauphine Miss Provence.

Originaire du Gosier, Clémence Botino a 22 ans et mesure 1,74m. La jeune femme est titulaire d’un bac scientifique mention très bien et a poursuivi ses études à Miami, aux Etats-Unis, où elle est restée un an sur place. Cela lui a permis de devenir totalement bilingue.

Actuellement établie à Paris, elle est étudiante en master d'histoire de l'art à la Sorbonne et aimerait devenir conservatrice du patrimoine. La jeune femme a d’ailleurs confié avoir délibérément attendu avant de se présenter à l’élection de Miss Guadeloupe car elle souhaitait, avant toute chose, se cultiver.

Une grande fan de mode

Férue de mode, Clémence Botino a suivi une spécialisation en histoire de la mode des Caraïbes, et prépare un mémoire sur ce sujet. Elle a déclaré au média local de la ville du Gosier qu’elle s’était rendu compte, à travers ses recherches à Paris ou dans les bibliothèques, qu’il était très difficile d'étudier ce domaine en France métropolitaine.

«Il y a énormément de créateurs très talentueux dans la Caraïbe en général, qui ne sont pas suffisamment mis en valeur et qui, pourtant, transportent des valeurs et des savoir-faire», a-t-elle estimé.

Sur son compte Instagram, Miss Guadeloupe partage des photos de son quotidien de jeune Miss, entre robes de gala, sport et balades sur les magnifiques plages de son île.

Clémence Botino pratique également, durant ses temps de loisirs, le piano et la salsa.

Pour elle, le concours Miss France cherche des filles avec de la personnalité et du caractère, «qui s'imposent et disent ce qu'elles pensent».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles