En direct
A suivre

Lucie Lucas (Clem) pose nue sur Instagram en soutien à l'agriculture bio

Lucie Lucas défend l'agriculture bio sur Instagram. Lucie Lucas défend l'agriculture bio sur Instagram. [CHRISTOPHE CHARZAT / CAPA PICTUR]

Lucie Lucas n’a pas hésité à se déshabiller sur son compte Instagram pour afficher son soutien aux agriculteurs biologiques.

La star de la série Clem suit ainsi l’exemple de ces agriculteurs qui ont décidé de poser nus depuis quelques jours sur les réseaux sociaux afin de dénoncer la baisse de 66 % des subventions à l’agriculture bio dans le cadre du plan stratégique national français de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) qui doit entrer en vigueur en 2023. Une réforme qui va «déshabiller l'agriculture biologique pour mieux rhabiller le reste de l'agriculture», selon Philippe Camburet, président de la Fédération nationale des agriculteurs biologiques (FNAB). 

Lucie Lucas a publié sa photo le 2 juin, en marge de la manifestation organisée à Paris ayant réuni près de 300 personnes.

«Le 21 mai dernier, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, a présenté des renoncements irresponsables pour l’emploi agricole, l’environnement et la prise en compte des attentes sociétales. Résultat des courses : les agriculteurs qui ont choisi un modèle agricole sans pesticide ni engrais de synthèse (et qui améliorent tous les jours la biodiversité, le climat et la santé) vont perdre en moyenne 132 euros par hectare et par an, c’est-à-dire en moyenne 66 % de leurs aides !», peut-on lire.

«De quoi mettre le bio complètement à poil… et décourager toute transition agroécologique par la même occasion. Pourtant nos impôts devraient servir à soutenir et financer la transition de nos territoires vers l’autonomie et la résilience dans la fraternité ! Pas à aggraver les injustices, la propagation de la pollution et la destruction de la biodiversité. C’est une honte !», ajoute-t-elle.

Une actrice engagée

Lucie Lucas a toujours été une comédienne engagée. La jeune femme de 35 ans s’est installée, il y a trois ans, dans les Côtes-d’Armor avec sa famille où ils ont fait construire une micro-ferme en permaculture. La star de Clem est également très sensible à la cause environnementale. Elle fait partie de l’organisation On est prêt – un mouvement lancé en 2018 luttant pour la défense de l’environnement – qui, au début de l’année, avait réalisé une campagne de sensibilisation auprès des maires sur la nécessité de prendre des mesures face à l’urgence climatique.

Lucie Lucas s’est également affichée dénudée en octobre, toujours sur son compte Instagram, pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Enfin, la comédienne s’est engagée sur le terrain politique en mai 2021 en rejoignant la liste Bretagne ma vie de Daniel Cueff, le maire de la commune de Langouët connu pour avoir été le premier à prendre un arrêté anti-pesticides en mai 2019.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités