En direct
A suivre

MrBeast détrône PewDiePie au top des vidéastes les plus suivis sur YouTube

Le jeune Américain a forgé sa réputation à coups de défis absurdes et de dons d’argent. [Capture Instagram MrBeast]

PewDiePie a été officiellement détrôné en tant que vidéaste comptant le plus d’abonnés sur YouTube. C’est désormais MrBeast qui occupe la première place, avec plus de 111 millions d’abonnés.

L'élève dépasse le maître. Avec plus de 111 millions d’abonnés, MrBeast a dépassé son idole PewDiePie au classement des créateur individuels les plus suivis sur YouTube.

Bien qu'aucun des deux n'ait encore commenté publiquement ce changement, PewDiePie - vidéaste dont les propos controversés sur le viol ou sur les Juifs ont suscité plusieurs polémiques ces dernières années - avait précédemment annoncé qu'il pensait que MrBeast le dépasserait un jour «définitivement». «Il le mérite vraiment. J'espère qu'il le fera», avait-il déclaré en août 2022.

Cela signifie qu'à part les chaînes YouTube gérées par des sociétés telles que T-Series (229 millions à titre de comparaison), Cocomelon - Nursery Rhymes et SET India, il n'y a désormais aucune autre chaîne gérée par un individu qui peut se vanter d'avoir un public aussi large que MrBeast, autrement connu sous le nom de Jamie Donaldson.

Ses performances de l’extrême, comme se faire enterrer vivant, passer 24h dans un bunker, ou se baigner dans 100.000 boules de la marque orbeez (petites billes d'eau colorées) ont l'art d'attirer les internautes en masse.

Le jeune homme de 24 ans s'est lancé à 13 ans en 2012 sur Youtube, d’abord en diffusant des vidéo de lui jouant aux jeux vidéo, comme Minecraft ou Call of Duty : Black Ops 2, mais sa notoriété a explosé en 2017 avec sa vidéo d’une durée de 23h, dans laquelle il comptait jusqu’à 100.000 (qui compte à elle seule 26 millions de vues à ce jour). 

Prêt à tous les défis

MrBeast a bâti un véritable empire avec ses vidéos très spectaculaires pour lesquelles il n’hésite pas à débourser de grosses sommes d’argent. En 2020, alors que le monde fermait en raison de la pandémie, il avait notamment décidé d'ouvrir son propre restaurant de livraison, MrBeast Burger. Le jour de l'ouverture, il avait offert jusqu'à 10.000 $ aux clients qui s’étaient frayés un chemin à travers la file d'attente incroyablement longue, jouant ainsi, comme il aime à le faire, avec son image de «plus grand philanthrope de YouTube». Il en avait évidemment fait une vidéo intitulée «J’ai ouvert un restaurant qui vous paie pour y manger», qui a reçu plus de 123 millions de vues à ce jour.

Ne reculant devant aucun défi, même les plus loufoques, il a en 2021 recréé les décors des jeux de la série «Squid Game», et invité des participants à tenter d'y remporter 670.000 dollars. La production de cette reconstitution aurait bénéficié d’un budget de 5,2 millions de dollars, dont une large partie avait été sponsorisée par des marques partenaires. Encore une fois le succès a été au rendez-vous avec, à l’heure où nous écrivons, 300 millions de vues pour la vidéo.

Mais derrière son image de philanthrope se cacherait un tyran. L’année dernière, le New York Times avait publié un portrait dans lequel plusieurs anciens employés accusaient MrBeast de les réprimander au travail et de créer une atmosphère toxique.

Mais cela n'a pas empêché le créateur d'être en tête de la liste des YouTubers les mieux payés de Forbes en 2021, récoltant environ 80 millions de dollars sur la seule année dernière.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités