En direct
A suivre

Nike a mis au point un hijab adapté pour le sport

La présence du voile ou du hijab dans la pratique du sport est régulièrement débattue et suscite des divergences de point de vue parmi les instances internationales sportives. [Nike]

Cela risque de bouleverser la vie des sportives de confession musulmane. Le célèbre équipementier Nike a annoncé être parvenu à élaborer un hijab adapté à la pratique du sport.

La tenue, baptisée «Nike Pro Hijab» devrait être disponible à la vente à partir du printemps 2018. «Le Nike Pro Hijab a été imaginé pour répondre aux demandes de nos athlètes qui nous disaient qu’elles avaient besoin de ce produit pour réaliser de meilleures performances, et nous espérons que cela pourra aider les athlètes du monde entier», a expliqué une porte-parole de Nike Megan Saalfed au site Al Arabiya English.

A lire aussi : Grande-Bretagne : des policières bientôt en burqa ? 

L’élaboration et la conception du vêtement a nécessité de nombreuses heures de recherche et de réflexion de la part des équipes de Nike. Dans leur travail, elles ont pu bénéficier de l’aide et de l’expérience de Zahra Lari, patineuse des Emirats-Arabes-Unis, choisie pour incarner la campagne publicitaire de la marque à la virgule. Le rendu laisse apparaître un voile noir ultra léger, facilitant l’évacuation de la transpiration et épousant les formes du corps pour faciliter l’aérodynamisme.

La présence du voile ou du hijab dans la pratique du sport est régulièrement débattue et suscite des divergences de point de vue parmi les instances internationales sportives. En juillet 2012, la Fifa avait autorisé son port pour les joueuses de foot. L’Iaaf, l’instance mondiale d’athlétisme, le tolère également. Mais la Fiba (basket) et la fédération internationale de judo, pour des risques de strangulation lors des combats, ne le tolèrent pas. L’arrivée du «Nike Pro Hijab» contribuera-t-elle à faire lever ces interdictions ? 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités