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Automobile: bond des ventes de Chrysler et Toyota en avril

Le logo de Chrysler[AFP/Getty Images]

Les deux principaux constructeurs automobiles américains, General Motors (GM) et Ford, ont enregistré une baisse de leurs ventes en avril aux Etats-Unis alors que celles de Chrysler et de Toyota se sont envolées.

Le numéro un mondial de l'automobile, l'américain General Motors (GM) a annoncé mardi une baisse de 8,2% de ses ventes de véhicules aux Etats-Unis au mois d'avril, à 213.387 unités à cause d'une chute des ventes aux parcs d'entreprises ou aux loueurs, les ventes aux particuliers étant restées stables sur un an.

Le recul a atteint 8,4% pour la marque principale du groupe, Chevrolet, a été plus fort chez Buick (-16%) et particulièrement marqué pour la marque haut de gamme Cadillac, que le constructeur peine à redresser. La marque GMC a en revanche enregistré une progression de 4,4% de ses ventes.

Le constructeur est toutefois optimiste pour les mois à venir et a relevé sa prévisions de ventes de l'ensemble du secteur aux Etats-Unis pour l'année à une fourchette comprise entre 14 et 14,5 millions d'unités contre 13,5 à 14,0 millions auparavant.

"Nous nous attendons à une amélioration graduelle de l'économie" dans les mois à venir, ce qui va "aider plus de consommateurs à tourner la page de la récession (...) et à porter les ventes de véhicules vers le haut pour GM et le secteur tout entier", a commenté le responsable des ventes pour les Etats-Unis, Don Johnson, cité dans le communiqué.

"Après avoir progressé en 2011, la part de marché de GM est tombée à son plus bas depuis une décennie il y a deux mois. La direction de GM dit qu'elle n'est pas paniquée et ne prévoit pas d'injecter beaucoup d'argent (dans des incitations commerciales) mais GM a bien augmenté ses promotions en avril", à l'inverse du reste du secteur, a commenté Michelle Krebs, analyste du site spécialisé Edmunds.com.

Le deuxième constructeur américain, Ford, a de son côté annoncé mardi une baisse de 5% sur un an de ses ventes en avril à 180.350 unités, plombé par une chute des résultats de sa berline Fiesta.

Les ventes de la marque principale et éponyme ont reculé de 4,7% à 174.042 unités et celles de la marque de luxe Lincoln ont chuté de 13% à 6.308 unités.

"La demande pour les véhicules économes en carburant se maintient", a commenté le responsable des ventes aux Etats-Unis, Ken Czubay.

Les ventes de Toyota, numéro trois du marché américain, ont bondi de 25,5% sur un an au mois d'avril aux Etats-Unis, à 178.044 unités, a annoncé le constructeur automobile japonais dans un communiqué préliminaire.

Toyota, qui enregistre la plus forte hausse en avril, poursuit ainsi le rebond engagé depuis plusieurs mois après deux années calamiteuses en 2010 et 2011 en raison de rappels massifs, du tremblement de terre au Japon et des inondations en Thaïlande.

Chrysler, contrôlé par l'italien Fiat, a vu ses ventes progresser fortement également (+20%) à 141.165 unités.

La hausse des ventes s'est déclinée dans toutes les marques du troisième constructeur automobile américain, qui affiche son 25e mois d'affilée de progression et le 11e mois d'affilée de hausse d'au moins 20% sur un an.

La compacte Fiat 500, la berline Chrysler 200, la berline sportive Dodge Challenger et le 4X4 Jeep Wrangler ont affiché des records de ventes en avril.

Enfin, le groupe allemand Volkswagen, qui ambitionne de devenir le premier constructeur mondial, a vendu 37.525 unités au mois d'avril aux Etats-Unis, en hausse de 31,5% sur un an.

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