En direct
A suivre

Cathay Pacific : perte nette de 93,5 millions d'euros

La compagnie aérienne de Hong Kong, Cathay Pacific, a annoncé mercredi une perte nette de 935 millions de dollars HK (93,5 millions d'euros) au 1er semestre, sous l'effet des coûts de carburant, d'une féroce concurrence en classe économique et d'effets de change négatifs.[AFP] La compagnie aérienne de Hong Kong, Cathay Pacific, a annoncé mercredi une perte nette de 935 millions de dollars HK (93,5 millions d'euros) au 1er semestre, sous l'effet des coûts de carburant, d'une féroce concurrence en classe économique et d'effets de change négatifs.[AFP]

La compagnie aérienne de Hong Kong, Cathay Pacific, a annoncé mercredi une perte nette de 935 millions de dollars HK (93,5 millions d'euros) au 1er semestre, sous l'effet des coûts de carburant, d'une féroce concurrence en classe économique et d'effets de change négatifs.

Cathay Pacific, qui avait commencé à piquer du nez l'an dernier avec une érosion de 60% de son bénéfice net annuel, avait dégagé un profit net de 2,8 milliards HKD au premier semestre 2011.

Son chiffre d'affaires s'est accru de 4,4% lors de la période sous revue, à 48,8 milliards de dollars contre 46,7 milliards un an plus tôt, grâce notamment à une demande soutenue en Asie et aux Etats-Unis, alors que le service vers l'Europe continentale a été "généralement faible".

Cathay Pacific souffre d'une concurrence accrue en classe économique --en particulier celle des compagnies du Moyen-Orient-- qui tire les tarifs à la baisse. Elle pâtit également, en classe affaire, du ralentissement de l'économie mondiale.

"La demande en classe premium a été soutenue au début de l'année. Cependant, le nombre de passagers transportés dans cette catégorie a diminué à mesure que les employés de grandes entreprises ont commencé à réduire leurs déplacements dans un contexte d'instabilité économique", a noté la compagnie.

Cathay Pacific et sa filiale régionale Dragonair ont transporté 14,3 millions de passagers entre janvier et juin, contre 13,1 millions l'an dernier sur la même période (+8.6%).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités