En direct
A suivre

Pernod Ricard, moins innovant qu’Amazon mais plus qu’Apple

Différents alcools distribués par la société Pernod Ricard. A consommer avec modération![ Différentes boissons distribuées par la société Pernod Ricard. A consommer avec modération![MYCHELE DANIAU / AFP]

Le magazine Forbes publie aujourd’hui la deuxième édition de son classement annuel des 100 entreprises les plus innovantes. Résultat, Pernod Ricard maison du célèbre apéritif anisé devance entre autre les poids lourds de la technologie Apple et Google.

Le groupe français de vins et spiritueux se place à la 15ème place du classement. Google et Apple se situent eux respectivement à la 24ème et 26 ème position. A noter que dans le classement de l’an dernier, ces deux dernières entreprises figuraient à la 7ème et 5ème marche.

Pernod Ricard a perdu son dirigeant le 17 août dernier, Patrick Ricard, fils du fondateur, Paul. 

Sept autres entreprises françaises apparaissent au classement, telles que Danone (25ème), L’Oréal (34ème) et Dior (88ème).

Sur le podium, trois entreprises basées aux Etats-Unis : SalesForces.com qui distribue des logiciels de gestion de la relation client, Alexion Pharmaceuticals un groupe pharmaceutique, et Amazon.com, géant du commerce en ligne.  

Cependant ce palmarès n’a pas été établie grâce au chiffre des départements Recherche et Développement des entreprises ou par leur nombre de brevets déposés et le nombre de nouveaux produits lancés.

Le magazine a classé les entreprises qui intégraient une « prime à l’innovation » dans leur capitalisation boursière. Ainsi, les entreprises bien notées sont celles dont les investisseurs croient en la capacité à se développer au-delà de leurs activités existantes, comme en ouvrant de nouveaux marchés, ou en lançant de nouveaux produits. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités