En direct
A suivre

Russie : le milliardaire Potanine à la tête de Norilsk Nickel

Le milliardaire Vladimir Potanine (d) reçu par le président Dmitri Medvedev à la résidence de Gorki près de Moscou, le 12 avril 2012 [Vladimir Rodionov / Ria Novosti/AFP/Archives] Le milliardaire Vladimir Potanine (d) reçu par le président Dmitri Medvedev à la résidence de Gorki près de Moscou, le 12 avril 2012 [Vladimir Rodionov / Ria Novosti/AFP/Archives]

Le milliardaire russe Vladimir Potanine, premier actionnaire de Norilsk Nickel, s'apprête à prendre la tête du géant minier, dans le cadre d'un accord mettant fin à son conflit de longue date avec un autre oligarque, Oleg Deripaska, rapporte lundi la presse économique russe.

Vladimir Potanine et Oleg Deripaska détiennent respectivement 28% et 25% du numéro un mondial du nickel et du palladium, dont le directeur général est actuellement Vladimir Strjalkovki, un gestionnaire nommé en 2008.

Selon les quotidiens Vedomosti et Kommersant, les deux milliardaires se sont mis d'accord pour le remplacer, en raison des mauvaises relations qu'il entretient avec M. Deripaska. Ce dernier a en échange accepté de laisser M. Potanine diriger le groupe, ajoutent ces journaux.

Vedomosti précise que les différentes parties discutent actuellement des conditions du départ du patron actuel.

"Je comprends le souhait du principal actionnaire de diriger le groupe. Il s'agit d'une pratique courante dans le secteur de la métallurgie, comme le montre l'exemple de Severstal", dirigé par Alexeï Mordachov, a déclaré à Kommersant M. Strjalkovski.

Selon le quotidien, un nouveau pacte d'actionnaires pourrait être signé d'ici au 3 décembre entre les deux oligarques, qui s'affrontent depuis des années sur le contrôle de Norilsk Nickel.

L'accord pourrait inclure l'entrée d'un troisième milliardaire, Roman Abramovitch, dont la holding Millhouse Capital recevrait une participation de 6,9%, ce qui correspond à 1,97 milliard de dollars au vu de la valeur de Norilsk en Bourse.

Les analystes de VTB Capital ont jugé le départ de M. Strjalkovski positif pour le groupe minier, "car il s'agissait de l'un des principaux obstacles au règlement du conflit entre Interros et Rusal", les sociétés respectives de Vladimir Potanine et Oleg Deripaska.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités