En direct
A suivre

France: les effectifs dans l'intérim augmentent en février

Une femme recherche un travail dans une agence de Pôle emploi à Pantin, le 25 mars 2013 [Fred Dufour / AFP/Archives] Une femme recherche un travail dans une agence de Pôle emploi à Pantin, le 25 mars 2013 [Fred Dufour / AFP/Archives]

Les effectifs dans l'intérim ont augmenté de 2,5% en février par rapport à janvier mais sur un an leur nombre s'est réduit de plus de 50.000 (-8,3%), selon des données publiées jeudi par Pôle emploi.

Fin février, on recensait 575.200 intérimaires, 14.000 de plus en un mois. Avec cette augmentation, leur nombre remonte au niveau de septembre 2012. En janvier, il était resté stable (-0,3%).

Considéré comme précurseur des évolutions du marché de l'emploi, le nombre d'intérimaires diminue depuis juillet 2011 malgré quelques mois de répit au printemps 2012, en août et novembre. Au pire de la crise de 2009, les effectifs avaient fondu à 477.000 personnes.

Tous les secteurs reprennent des plumes à fin février, et surtout le tertiaire (+3,9%), qui avait connu au contraire une saignée supérieure à 4% le mois précédent.

Dans ce domaine, les activités de "transports et entreposage" enregistrent connaissent même un regain de +4,5%.

L'embellie est notable aussi dans l'industrie, qui concentre près de 45% des emplois, avec une hausse de +2,6% des effectifs sur un mois, après une augmentation déjà en janvier. La fabrication d'équipements électriques et de machines est particulièrement bien orientée (+4%).

Les effectifs dans le secteur de la construction, en baisse en janvier, restent stable en février (+0,2%).

Sur un an, les hommes trinquent légèrement plus que les femmes intérimaires (-8,6% contre -7,6%).

Par catégories socioprofessionnelles, toutes sont affectées sur un an, à commencer par les très nombreux ouvriers non qualifiés (-10,4%), les cadres et professions intermédiaires (-10%) et les ouvriers qualifiés (-7,4%). Les employés beaucoup moins (-3,5%).

L'emploi a progressé sur un mois dans 17 régions, spécialement en Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Limousin et Midi-Pyrénées. Sur un an, il augmente seulement en Limousin (+11,4%) et les régions Alsace et Franche-Comté affichent les plus fortes baisses annuelles (-14,6% et -19,6%).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités