Les Français boudent la bière

La bière ne fait plus recette en France. [AFP]

De janvier à fin septembre, la consommation de bière a reculé de 3% en France. Une baisse qui s'explique notamment par la hausse des prix affectant la boisson.

 

La bière n'a plus la cote auprès des Français. La consommation du fameux breuvage a, en effet, reculé de 3% depuis janvier et a même chuté de 8% dans les cafés, hôtels et restaurants. Une tendance qui s'explique par la hausse des prix de la boisson. Les tarifs de la bière ont augmenté de 14% sur la même période (janvier à fin septembre).

Cette augmentation des prix est la conséquence directe de la hausse des taxes affectant le fameux breuvage. En effet, pour diminuer le déficit de la Sécurité sociale, le gouvernement a augmenté les droits d'accises sur la bière de 160% au 1er janvier 2013.

Une mesure qui rapporte 810 millions d'euros par an à l'Etat mais qui ne fait pas l'affaire des professionnels. En particulier, celles des cafés, hôtels, restaurants.

"La hausse des droits d'accises sur la bière a entrainé une augmentation de 30 centimes pour le demi, ce qui est beaucoup. Parallèlement, la marge du cafétier n'a pas bougé", a expliqué à l'AFP Roland Héguy, président de l'Umih, le principal syndical d'hôteliers et de restaurateurs.

Et cette tendance ne se limite pas à l'hexagone. En Belgique, la consommation de bière est tombée à un niveau historiquement bas. A tel point que la Fédération des brasseurs du pays devait lancer récemment une campagne de publicité pour inciter leurs compatriotes à en boire à nouveau. 

 

Quels sont les aliments stars du moment ?

Ils ressortent une recette de bière vieille de 200 ans

Un diplôme "mention bière" pour les futurs brasseurs

La bière ne fait plus recette en Belgique

 

À suivre aussi

Insolite Deux hommes arrêtés en Floride pour avoir «partagé» une bière avec... un alligator
Cette décision empêche une société de faire de la publicité sur les supposées vertus anti gueule de bois d'une boisson.
Alcool Pour la justice allemande, la gueule de bois est une maladie
Coup d'envoi de l'Oktoberfest 2019 à Munich
Bière Coup d'envoi de l'Oktoberfest 2019 à Munich

Ailleurs sur le web

Derniers articles