Les transports français parmi les plus compétitifs au monde

La France est particulièrement compétitive dans le domaine aérien en se hissant au 13e rang mondial.[Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Selon une étude du comparateur de prix allemand GoEuro, la France est particulièrement compétitive dans le domaine aérien en se hissant au 13e rang mondial. Le coût s'élève à 15,15 euros pour 100 kilomètres parcourus dans l'Hexagone.

 

D'après l'étude publiée par le comparateur de prix allemand GoEuro qui porte sur 51 pays et évalue le prix moyen d'un déplacement,  la France se montre particulièrement compétitive dans le transport aérien. Le pays se hisse au 13e rang mondial derrière l'Inde, l'Espagne ou encore les Etats-Unis.

Il faut ainsi en moyenne débourser 15,15 euros pour parcourir en avion 100 kilomètres dans l'Hexagone.

Les prix des billets d'avion n'étant pas fixes, l'indice a été réalisé en calculant le coût du vol interne le moins cher entre les deux grosses villes du pays.

 

Le transport ferroviaire bien loti

Pour le transport ferroviaire, la France occupe la 26e place du classement derrière l'Afrique du Sud et ses prix imbattables, la Géorgie et l'Egypte et devant l'Italie et l'Allemagne.

Les trajets en train coûtent en moyenne 7,79 euros pour 100 kilomètres.

L'indice s'est fondé sur le prix des billets de la SNCF.

 

Des transports routiers encore coûteux

En revanche, dans le domaine des transports routiers (bus/cars), la France se classe seulement  à la 33e place avec un prix moyen de 7,14 euros pour 100 kilomètres, derrière l'Allemagne qui, elle se place en 9e position avec 3,80 euros pour 100 kilomètres.

Pour effectuer cette comparaison, l'indice s'est fondé sur le coût des taxes, celui des péages et de l'essence.

Tous types de transport confondus, la France arrive au 23ème rang des pays les moins chers, entre les Etats-Unis et la Corée du Sud.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles