Bill Gates (presque) d’accord avec Thomas Piketty

Bill Gates, l'homme le plus riche du monde, à New York, le 21 janvier 2014.[Don Emmert / AFP/Archives]

Bill Gates, le fondateur de Microsoft, vient de publier un article dans lequel il commente le livre de l’économiste français Thomas Piketty, "Le capitalisme au XXIe siècle". Le multimilliardaire partage l'analyse de l'apôtre d'un nouveau partage des richesses. Enfin, pas tout à fait...

 

"Je suis d’accord avec ses conclusions les plus importantes, et j’espère que son travail encouragera de plus en plus de gens à travailler sur l’étude de la distribution des richesses et des inégalités de revenus, parce que plus l’on en comprend les causes, mieux on les traite" commente Bill Gates sur son blog.

Malgré tout, Bill Gates tient cependant à défendre l’économie de son pays : la thèse sur l’enracinement d’une économie de rente et de rentiers dans le monde "ne s’applique pas au cas américain" estime l'homme le plus riche du monde.

Selon le fondateur de Microsoft, dont la fortune est estimée à 76 milliards de dollars, les Etats-Unis est l’exemple d’un pays qui prospère grâce à l'esprit d'entreprise qui y règne. Sur les 400 premières richesses américaines, 200 sont des entrepreneurs, souligne t-il.Les Etats-Unis seraient-ils l'exception qui justifie la règle de Piketty ?

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles