Voitures d'occasion : l'Argus change sa cote

Une concession Peugeot en France (image d'illustration).[PEUGEOT Direction de la Communication]

L'Argus va désormais coter le prix des véhicules d'occasion de moins de 15 ans, contre 10 auparavant. Une manière de s'adapter à l'évolution du marché de l'occasion automobile.

 

C'est une "petite révolution" dans l'univers de la vente automobile. Alors que l'Argus cotait depuis 85 ans le prix des véhicules d'occasion de moins de 10 ans, le groupe qui publie cet indicateur a annoncé jeudi qu'il proposerait désormais des cotes pour toutes les voitures de moins de 15 ans.

L'Argus est utilisé aussi bien par les particuliers que par les professionnels comme base de négociation du prix d'une voiture d'occasion. Son indicateur mensuel est généralement très attendu, aussi bien par les vendeurs que par les acheteurs.

 

Conséquence d'un parc vieillissant

C'est le vieillissement continu du parc automobile français qui a poussé l'Argus à adapter son offre. Alors que l'âge moyen des véhicules circulant sur les routes de France était de 5,8 ans en 1990, il est aujourd'hui de 8,5 ans.

Une réalité qui se répercute mécaniquement sur le marché des secondes mains. A tel point que 40,4% des voitures d’occasion vendues en France ces six derniers mois ont plus de dix ans. Une part significative que ne pouvait plus ignorer l'indicateur de référence du marché.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles