Noël : le pic des achats aura lieu le 7 décembre

[Christian Charisius / DPA/AFP/Archives]

Le site de e-commerce eBay l'assure. Le pic des achats de Noël en ligne des Français aura lieu le dimanche 7 décembre. C'est ce jour-là que les Français seront pris d'une frénésie d'achats, quelques jours seulement après le Black Friday.

 

Le dimanche 7 décembre 2014. C'est la date que tous les e-commerçants attendent avec impatience. eBay prédit en effet ce jour-là un pic des achats de Noël en ligne en France, que ce soit sur internet, sur smartphones ou sur tablettes. Une bonne nouvelle qui interviendrait 10 jours après le Black Friday, concept commercial américain en passe de s'imposer en France.

Pourquoi cette date du 7 décembre ? eBay ne l'explique pas clairement. Le site de e-commerce se réfugie derrière son expérience. "En 2012, le pic des ventes avait lieu sur internet le dimanche 2 décembre et sur mobile une semaine plus tard : le dimanche 9 décembre. Depuis 2013, le pic d’affluence est simultané sur les deux supports", se contente d'indiquer un communiqué d'eBay France. Le site précise néanmoins qu'en 2013 les achats via mobile avaient représenté plus de 20% du nombre de transactions.

 

De plus en plus d'achats depuis un mobile

Il n'empêche que pour eBay, il existe une vraie tendance, celle de "l’adoption du mobile par les Français qui l'utilisent désormais aussi facilement que leur ordinateur pour les achats en général, et ceux de Noël en particulier." Une dynamique que le site a observée dans le cadre d'une vaste étude conduite pour son compte par TNS Sofres en octobre dernier.

Cette date du 7 décembre répond néanmoins à une certaine logique. Une étude de l'association de consommateurs UFC- Que Choisir publiée cette semaine révèle que le prix des jouets a tendance à baisser de façon constante du 1er septembre au 8 décembre. Avant de flamber jusqu'à Noël.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles