Vidéo : une imprimante 3D qui construit des maisons

Cette villa a été construite pare une imprimante 3D.[Capture Youtube.]

Une entreprise chinoise a conçu une imprimante 3D géante capable de construire une maison. La preuve en images.

 

L’entreprise chinoise WinSun a développé depuis plusieurs mois une machine tout à fait surprenante. Il s’agit d’une imprimante 3D de 6,6 mètres de large pour une longueur de 40 mètres capable de construire des habitations.

Il y a un an déjà, WinSun présentait de petites maisons construites grâce à l’imprimante. Désormais, la machine est capable de réaliser un immeuble de quatre étages ou encore une villa. Ce processus innovant semble quasiment « sans limite » puisque la société envisage de construire des gratte-ciels. Selon le Figaro, M. Ma Hi Ye, directeur général de WinSun, annonce avoir reçu une commande du gouvernement égyptien.

 

Une révolution dans l’industrie du bâtiment

Le procédé de fabrication est bien différent de celui d’une construction habituelle. Il faut d’abord fabriquer les pièces dans l’usine de l’entreprise où se trouve l’imprimante 3D. Ensuite, les pièces sont assemblées sur le site grâce à des éléments en acier qui permettent de maintenir les pièces entre elles. Le directeur de l'entreprise évoque « une maison construite en un seul jour et composée de 20.000 éléments ». 

Le matériau utilisé est bien sûr conforme aux normes en vigueur dans le pays accueillant la construction. L’entreprise explique que le matériau est un mélange de ciment et de déchets de construction faits de béton, de sable et de verre. Ensuite, les morceaux sont « montés couche par couche, à la manière d’un pâtissier montant un gâteau. »

 

Bénéfices environnemental et industriel

Outre le bénéfice environnemental, puisque l’entreprise annonce que 30% à 60% des déchets issus de la construction sont recyclés, ce nouveau procédé diminue également considérablement le coût de production. De l’ordre de 50% à 70%, selon les chiffres avancés par WinSun. Le coût de la main d’œuvre baisse aussi, de 50% à 80% par rapport à une habitation habituelle.

Si cette maison imprimée semble moins chère à produire, aucun prix de vente n’est pour l’instant communiqué.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles