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SNCF : le tarif de l'amende passe de 35 à 50 euros

La SNCF augmente les contrôles à bord des trains et sur les quais.[CC / patrick janicek]

La SNCF a présenté vendredi un vaste plan de lutte contre la fraude, annonçant que le tarif de l'amende pour les voyageurs sans billets passerait, à partir du 2 mars, de 35 à 50 euros.

 

Cette amende peut, si elle n'est pas réglée par le contrevenant, être majorée jusqu'à 375 euros. Le montant de l'amende n'avait pas été revalorisé depuis 2003, a précisé la SNCF lors d'une conférence de presse.

La SNCF va également augmenter les contrôles à bord des trains, ainsi qu'à quai, avant et après le voyage.

 

Répression contre les multi-fraudeurs

Le délai de recouvrement des procès-verbaux est allongé, et passe de deux à quatre mois, tandis qu'un droit de communication a été ouvert par le ministère de l'Intérieur, donnant accès à ses fichiers pour la SNCF, afin de permettre l'identification des fraudeurs.

Par ailleurs, la répression à l'encontre des 22.000 multi-fraudeurs recensés sera durcie: le seuil au-delà duquel un fraudeur devient multi-fraudeur est abaissé de 10 à 5 procès-verbaux, et le dépôt de plainte devient systématique.

 

"Inverser la tendance"

"Nous voulons inverser durablement la tendance et casser la fraude organisée", a commenté lors d'une conférence de presse la directrice des trains, Maud Bailly.

Une première mesure avait été prise au mois de septembre, avec le raccourcissement de la durée de validité des billets TER, passé de deux mois à sept jours, afin d'empêcher l'utilisation répétée d'un billet lorsqu'il n'a pas été validé par un contrôleur à bord du train.

 

Intensification de la lutte contre la fraude

Chaque année, un million d'amendes sont payées à bord des trains, mais le taux de recouvrement des procès-verbaux n'est que de 10%. La fraude coûte chaque année 30 millions d'euros à la SNCF.

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, avait affirmé en janvier que l'intensification de la lutte contre la fraude dans les transports publics figurait parmi ses priorités pour l'année 2015.

Une priorité annoncée par la SNCF en septembre dernier.

 

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