Un milliard d'euros pour moderniser le RER C

Une rame de RER C. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

C’est une belle enveloppe pour la ligne C du RER. Guillaume Pepy, le président de la SNCF, a annoncé jeudi que près d’un milliard d’euros seront consacrés à sa rénovation et à sa modernisation dans les cinq prochaines années.

 

Il faut dire notamment que la caténaire, l’ensemble de câbles qui alimente cette ligne reliant notamment Pontoise (95), Versailles (94) et Etampes (91), sera bientôt centenaire.

Par ailleurs, la circulation des 540 000 voyageurs quotidiens est perturbée depuis juillet à cause de l’incendie du poste d’aiguillage à Vitry-sur-Seine (94). Entamée il y a deux semaines, sa reconstruction ne devrait pas être achevée avant le printemps 2017.

Plus largement, la SNCF a indiqué que les travaux sur le réseau francilien vont s’intensifier cette année, en partie avec le début des travaux d’extensions de la ligne E du RER vers l’ouest (au-delà de Haussmann-Saint-Lazare).

Environ 900 millions d’euros ont déjà été investis en 2014, contre 600 millions en 2013, et 200 millions «il y a quatre ou cinq ans».

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles