Chômage : vers une embellie en 2015 ?

Une agence Pôle Emploi. Photo d'illustration. [Philippe Huguen / AFP/Archives]

L’année 2015 sera-t-elle celle de l’inversion de la courbe du chômage ? Après une fin d’année catastrophique sur le front de l’emploi, le gouvernement, qui dévoilera mercredi le nombre de chômeurs à la fin janvier, table sur une embellie.

 

"L’alignement des planètes est plutôt favorable" pour l’économie française, déclarait récemment le ministre du travail François Rebsamen, qui espère que le nombre de demandeurs d’emploi "diminuera à la fin de l’année".

Baisse de l’euro et du prix du pétrole, plan d’investissement européen ou encore loi Macron sont autant de facteurs qui pourraient en effet stimuler l’activité. Mais pour les observateurs, seule une croissance au-delà de 1,5% permettrait d’avoir un impact sur le chômage or, celle-ci ne devrait pas dépasser les 1%, selon les prévisions de Paris et Bruxelles.

Promesse de campagne de François Hollande, l’inversion de la courbe du chômage s’annonce donc ambitieuse. Fin 2014, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité avait atteint le triste record de 3,496 millions. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles