Les techniciens vont sillonner la région à leur bord. La société Schindler, spécialiste des ascenseurs et des escaliers mécaniques, dispose désormais d’une vingtaine de Bluecar utilitaires, des Blueutility, pour ses interventions en Ile-de-France, afin de développer la plus importante flotte de véhicules utilitaires 100 % électriques en tant qu’entreprise privée.
Un partenariat inédit a en effet été signé, mercredi, avec Blue Solutions, du groupe Bolloré, qui a développé le véhicule ainsi qu’Autolib’, le service d’autopartage qui l’a popularisé. "Nous sommes très fiers de cette démarche, qui nous aidera à réduire durablement notre empreinte carbone avec cette solution urbaine, fiable et solide", s’est félicité Pierre Vanstoflegatte, le PDG de Schindler France. "C’est une première mondiale, avec un utilitaire qui matérialise notre volonté de participer à la création de la ville propre de demain", a ajouté Vincent Bolloré.
Un projet sur le long terme
L’acquisition des premières Blueutility, similaires aux Utilib’ rouges en autopartage dans le réseau Autolib’, s’inscrit dans un processus de long terme pour Schindler. La société suisse va ainsi doubler le nombre de ses véhicules 100 % électriques d’ici à la fin de l’année, avant de remplacer progressivement sa flotte thermique actuelle, composée de 600 véhicules en région parisienne (2 000 en France).
L’ambition est d’abord écologique, puisque le parc automobile représente 80 % du bilan carbone de l’entreprise. Mais le projet dispose aussi d’intérêts pratique et économique. Les Blueutility de l’ascensoriste peuvent en effet stationner et utiliser les 5 000 bornes de charge du réseau Autolib’ (réparties dans 900 stations), et devraient représenter, à moyen terme, une économie d’environ 15 % en carburant, en entretien et en stationnement, par rapport aux véhicules thermiques.