La SNCF va prendre le contrôle d'Eurostar

Des voyageurs montent à bord d'un train Eurostar, le 31 octobre 2012 à Londres [Justin Tallis / AFP/Archives]

La SNCF a négocié un nouveau pacte d'actionnaires qui lui permet de prendre le contrôle d'Eurostar, dont elle détiendra toujours 55% du capital, selon un document interne consulté mercredi par l'AFP.

 

Auparavant, le groupe ferroviaire français disposait seulement d'un contrôle conjoint de la compagnie ferroviaire transmanche, tant sur le plan comptable que celui de la gouvernance, en dépit de sa position majoritaire.Le nouveau pacte d'actionnaires doit accompagner la cession, annoncée début mars, à un consortium canado-britannique des 40% détenus par le gouvernement britannique. 

SNCF Mobilités a décidé de ne pas user de son droit de préemption pour racheter la participation britannique, que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et le fonds d'investissement britannique Hermes Infrastructure doivent acquérir pour 585,1 millions de livres (804 millions d'euros).

En revanche, à l'issue de cette vente, le groupe ferroviaire français va prendre "le contrôle exclusif sur Eurostar", indique le document. Le futur pacte, explique le document, "permettra à SNCF Mobilités d'avoir un contrôle renforcé, notamment d'un point de vue opérationnel, et de consolider la société dans ses comptes par intégration globale".

 

Vous aimerez aussi

Eurostar La circulation reprend dans le tunnel sous la Manche après une panne de plusieurs heures
Le trafic SNCF sera de nouveau perturbé le 3 juin 2018, pour le 26e jour de grève depuis début avril [JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives]
Mouvement social Grève SNCF : trafic encore perturbé dimanche avec 2 TGV sur 3 et 1 TER sur 2
Gare du nord Un migrant meurt électrocuté en grimpant sur l'Eurostar

Ailleurs sur le web

Derniers articles