En direct
A suivre

Les faux Apple Store se multiplient en Chine

Un véritable Apple Store, en Chine. [Isaac Lawrence / AFP]

En chine, les faux Apple Store se multiplient. Affichant le logo du constructeur en façade et adoptant les codes de la marque, ces échoppes sont prises d'assaut à l’approche de la sortie du nouvel iPhone 6s.

 

A Shenzhen, ce n’est pas moins de 30 faux magasins Apple Store qui ont fleuri ces dernières années pour faire face à la gigantesque soif des Chinois pour les produits Apple. Ce, alors que la marque à la pomme ne gère que 22 boutiques officielles dans le pays. Ces Apple Store qui n'en sont pas auraient généré l'année dernière quelques 13 milliards de dollars de bénéfices.

Dès ce vendredi 25 septembre, dans ces fausses boutiques, les Iphone 6S et 6S PLUS seront mis en vente en avant-première. Les gérants s’attendent à recevoir des foules de Chinois "qui sont prêts à payer plus cher simplement pour avoir un nouvel Iphone avant tout le monde", comme l’a expliqué un des employés d’une de ces boutiques à Reuters. Ces iPhones sont souvent des copies ou parfois de vrais sortis illégalement de l’usine.

Le président chinois Xi Jinping, s’est ainsi vu demander par le président américain et Tim Cook, le PDG d’Apple d’agir contre la copie et d’en faire plus pour protéger la propriété intellectuelle. Apple prévoit pour répondre à la forte demande chinoise de muscler son réseau en créant une vingtaine d’Apple Store supplémentaires d’ici à l’année prochaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités