Tout savoir sur Jack Dorsey, le directeur général de Twitter

Jack Dorsey a lancé Twitter en 2006 [Bill Pugliano / Getty/AFP/Archives]

C'est désormais officiel, Jack Dorsey reprend les rênes de Twitter. C'est la seconde fois que le jeune entrepreneur, qui a créé le site de micro-blogging, occupe ce poste-clé. L'occasion de se pencher sur son parcours hors du commun.

 

Il n'a pas quarante ans et il a déjà amassé une fortune personnelle de 2,2 milliards de dollars, selon le magazine américain Forbes, qui le classe à la 307e position de son classement des personnes les plus riches des Etats-Unis.

Né en 1976 dans le Missouri, Jack Dorsey a commencé ses études dans son État d'origine avant d'être transféré à la prestigieuse New York University, à New York. Mais c'est en autodidacte qu'il a appris, très jeune, le code informatique.

En 1999, il a abandonné ses études pour devenir masseur professionnel, tout en tentant sa chance dans l'industrie de la mode.

 

Micro-blogging et yoga

Mais il bascule peu à peu dans le domaine des nouvelles technologies. En 2006, il a lancé Twitter avec trois associés, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass.

Un an plus tard, il est devenu directeur général de l'entreprise pour la première fois. Une étape qui n'aurait pas laissé que de bons souvenirs. D'après un livre du journaliste du New York Times Nick Bilton consacré à l'entreprise, le jeune patron s'est vu reprocher son dilettantisme.

Désireux de devenir créateur de mode, il quittait en effet son poste plus tôt que les autres pour suivre des cours du soir, mais également assister à des leçons de yoga. Ses activités extérieures prenaient tellement de place qu'Evan Williams, son associé, aurait fini par lui demander de choisir.

Finalement, Jack Dorsey est devenu président du conseil d'administration de Twitter en 2008, tandis qu'Evan Williams, puis Dick Costolo, l'ont remplacé au poste de directeur général.

 

Deux entreprises à gérer

L'entrepreneur touche-à-tout s'est alors lancé dans un nouveau projet. En 2009, il a créé Square, une plateforme de paiement électronique, dont il est devenu directeur général.

Lors du départ de Dick Costolo de Twitter en juillet, Jack Dorsey a repris la direction générale de l'entreprise par intérim. Trois mois plus tard, lundi 5 octobre 2015, il est officiellement reconduit à ce poste. Il dirigera donc désormais les deux entreprises, Twitter et Square.

Une nouvelle aventure dont il se félicite, naturellement... sur Twitter.

 

 

(Je suis directeur général des deux entreprises depuis maintenant trois mois. J'ai les cadres les plus intelligents, les plus forts et les plus déterminés au monde dans mes équipes).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles