L'iPhone, le trop seul moteur de croissance d'Apple

Le logo d'Apple, dans l'Apple Store de Shanghai, le 25 septembre 2015 [JOHANNES EISELE / AFP/Archives] Le logo d'Apple, dans l'Apple Store de Shanghai, le 25 septembre 2015 [JOHANNES EISELE / AFP/Archives]

L'iPhone continue de jouer son rôle de moteur de croissance pour Apple, mais cette dépendance à un seul produit commence à inquiéter à Wall Street.

Sur l'exercice décalé clos fin septembre, le bénéfice net s'est envolé de 35% à 53,4 milliards de dollars, et le chiffre d'affaires de 28% à 233,7 milliards de dollars, soit la "plus forte croissance absolue jamais enregistrée" par l'entreprise, s'est félicité son patron Tim Cook. Rien qu'au dernier trimestre, le bénéfice net a grimpé de 31% à 11,1 milliards de dollars et le chiffre d'affaires de 22% à 51,5 milliards. Mais les investisseurs craignent de voir se gripper une croissance reposant presque uniquement sur l'iPhone, qui a encore généré au dernier trimestre 62,5% du chiffre d'affaires avec 48 millions d'unités écoulées.

L'impact du téléphone sur les résultats est d'autant plus grand que, si les ventes des ordinateurs Mac résistent plutôt bien (5,7 millions d'unités sur le dernier trimestre), celles de la tablette iPad, un autre produit star du groupe, ont encore reculé pour tomber juste en-dessous des 10 millions d'unités. Et certains analystes s'interrogent sur la capacité des tout nouveaux modèles d'iPhone (6S et 6S Plus) à maintenir le rythme de croissance impulsé par leurs prédécesseurs (6 et 6 Plus), accueillis avec enthousiasme l'an dernier par les consommateurs ravis qu'Apple leur propose enfin des téléphones à écrans plus grands.

Les indications fournies par les résultats publiés mardi restent limitées, car les nouveaux appareils sont arrivés en magasins seulement le 25 septembre. Apple a dit en avoir écoulé plus de 13 millions d'exemplaires sur le premier week-end, et Tim Cook a assuré mardi qu'ils suscitaient "un fort intérêt dans le monde entier".

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