En direct
A suivre

Les pistes de l'Etat pour endiguer le chômage

Manuel Valls a répété sa volonté d'agir pour l'emploi le 15 décembre à l'Assemblée nationale Manuel Valls a répété sa volonté d'agir pour l'emploi le 15 décembre à l'Assemblée nationale [ERIC FEFERBERG / AFP]

Apprentissage, formation, services à domicile... L’exécutif souhaite approfondir certaines pistes pour endiguer un chômage toujours massif.

La question de l’emploi a en effet déterminé le vote de la majorité des électeurs lors des élections régionales, et ce devant la sécurité et de l’immigration, selon un récent sondage Harris Interactive. Alors que les derniers chiffres du chômage sont repartis à la hausse, avec 42 000 nouveaux inscrits à Pôle emploi en octobre, portant leur nombre total à 3,59 millions, ce sujet s’impose ainsi comme la principale préoccupation des citoyens. 

Un message entendu par Manuel Valls, qui a annoncé lundi 14 décembre que des mesures seraient prises en début d’année pour relancer le marché du travail.

Apprentissage et formation

Un vaste plan de lutte contre le chômage sera donc annoncé en janvier, a indiqué Le Premier ministre. Il prévoit notamment un dispositif «massif» pour la formation des chômeurs, alors que le compte personnel de formation s’apprête à être intégré au futur compte personnel d’activité. 

Un second point portera sur l’apprentissage. Le nombre d’embauches d’apprentis a en effet continuer à diminuer cette année, comme en 2013 et en 2014. Le Premier ministre entend donc tenir rapidement une grande réunion à ce sujet avec les nouveaux présidents de régions.

Enfin, Manuel Valls a annoncé vouloir encourager les emplois de services (aide à domicile, garde d’enfants, jardinage, etc.), actuellement soumis à une réglementation très contraignante. Des mesures sont attendues dans ce sens dans le prochain projet de loi du ministre de l’Économie, Emmanuel Macron.

Toutes ces dispositions viendront compléter la réforme du code du travail portée par la ministre Myriam El Khomri, qui vise à accorder davantage d’importance aux accords de branche et d’entreprises. Il faudra également y ajouter la nouvelle convention sur l’assurance chômage, qui doit être renégociée dans le courant de l’année 2016 par les syndicats et le patronat.

Des réformes plus structurelles ?

Mais ces dispositions suffiront-elles à relancer le marché du travail, alors que l’horizon économique peine à s’éclaircir avec une croissance qui ne devrait pas dépasser 1,1% en 2015 ? «Un plan pour la formation des demandeurs d’emplois, il y en a déjà eu un en 2013, et avant cela en 2011... c’est très classique», estime ainsi l’économiste Bertrand Martinot, spécialiste du chômage. Selon lui, pour être efficaces, les réformes doivent être plus structurelles.

L’économiste préconise en particulier «une révolution culturelle au sein de l’éducation nationale» afin de mieux valoriser l’apprentissage, sans se contenter de baisses de charges pour les entreprises qui recrutent des apprentis. Avec un chômage des jeunes tiré à la hausse par les actifs les moins qualifiés, le développement de système apparaît en effet aujourd’hui comme un levier particulièrement déterminant.
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités