Un immeuble place Vendôme vendu 1 milliard d'euros

L'immeuble de grand standing est situé dans le quartier du luxe de Paris. [Google Street View]

La plus grosse transaction immobilière de l'année à Paris vient d'être réalisée. Le fonds souverain norvégien NBIM a acquis un bâtiment de 27.000 m2 situé sur la place Vendôme et le faubourg Saint-Honoré, en plein coeur de la capitale.

Composé à 80% de bureaux et à 20% de commerces, le bâtiment a une entrée située au numéro 9 de la place Vendôme, juste au-dessus de la boutique Rolex. Auparvant, les lieux abritaient le siège de l'Union des assurances de Paris (UAP), avant que le bâtiment ne soit cédé pour 616 millions d'euros au fonds irlandais Sloane Capital Partners. Ce dernier a ainsi touché le gros lot avec cette transaction, puisqu'ils empoche au passage une plus-value de 62% (hors frais de transaction). 

A lire aussi : Le top 5 des maisons de village à Paris

Le «Madison Avenue» français

NBIM (Norges Bank Investment Management) est le plus gros fonds souverain du monde. En investissant 1 milliard d'euros dans ce bâtiment, il prouve que Paris reste très attractive pour les investisseurs, alors que les marchés britannique et américain connaîssent un ralentissement. 

«La place Vendôme, avec ses boutiques de luxe, est devenue le 'Madison Avenue' français, une adresse emblématique du luxe hexagonal, a expliqué le réseau d'immobilier de prestige Coldwell Banker à BFM TV. En tout cas, cet investissement record montre qu'un nouveau cycle s'ouvre pour l'immobilier français et l'immobilier commercial en particulier, qui a enregistré cette année 25 milliards d'euros d'investissements, soit 400 transactions concentrées en particulier sur l'Ile-de-France.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles