En direct
A suivre

L'Ile-de-France fait recette auprès des investisseurs étrangers

Le nombre de projets internationaux en Ile-de-France a augmenté de 15 % l'an dernier.[© MIGUEL MEDINA / AFP]

«L’Ile-de-France fait désormais partie des régions les plus attractives du monde». La présidente Valérie Pécresse avait de quoi se réjouir ce mardi, lors du bilan 2016 de l’attractivité francilienne. 

Et pour cause, l’an dernier, 359 entreprises étrangères ont investi dans la région, soit une hausse de 15 % par rapport à 2015. Ces interventions ont conduit à la création de 6 635 emplois. Signe de la puissance de la région parisienne, la moitié des financements a ciblé les centres de décisions des entreprises, plus que leurs activités de service (27 %) ou de R&D (9 %).

Les investisseurs étrangers se sont surtout intéressés à des secteurs très dynamiques en Ile-de-France : nouvelles technologies et finance. Ce sont les patrons Américains (21 %), Allemands (13 %) et Italiens (11 %) qui semblent le plus apprécier la région. Les relations avec ces deux derniers pays ont connu un fort développement en 2016. 

Ces bons résultats semblent indiquer que les actions mises en place depuis plusieurs mois, aussi bien en France qu’à l’étranger, semblent commencer à porter leurs fruits.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités