Elle accouche aidée par un médecin percuté par son mari

Un nouveau-né. Photo d'illustration. [AFP / Archives]

En se rendant à toute vitesse à la maternité où sa femme devait accoucher, un homme a violemment heurté un véhicule. Ironie du sort, une femme médecin se trouvait à bord.

 

"Je respecterai toutes les personnes" est l’une des promesses du serment d’Hippocrate, ce célèbre vœu prononcé par les jeunes docteurs en médecine avant d’exercer. Et c’est ce qu’a fait dimanche soir une femme médecin en aidant une jeune femme à accoucher sur le bord de la route, et ce malgré un accident provoqué quelques instants plus tôt par son mari.

Les faits se sont déroulés dimanche soir vers minuit sur la RN10, à une dizaine de kilomètres de Poitiers. Alors en route à toute vitesse pour la maternité où sa femme devait accoucher, un homme provoque un accident en percutant la voiture qui les précédait. Un choc qui a accéléré l’arrivée du bébé porté par sa femme. Mais, par chance, la passagère de la voiture heurtée se trouve être médecin.

 

La mère et l’enfant se portent bien

Alors qu'elle bondissait de sa voiture pour "aller les fâcher", la médecin généraliste, qui souhaite rester anonyme, s’est vite rendue compte de la situation.

Elle s'est donc retroussée les manches et a aidé à l'arrivée du bébé dans la voiture : "La dame me dit "Je suis en train d'accoucher", donc on a commencé l'accouchement", a-t-elle simplement expliqué.

"On a appelé les pompiers qui sont arrivés très rapidement (...) Aussi bien la dame que le propriétaire de la voiture se sont comportés très sereinement, malgré le stress de l'accident", a-t-elle ajouté.

Emmenés au CHU de Poitiers par les pompiers, la maman et l’enfant, une petite fille, se portent bien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles