Don d'organe : un bébé de quelques minutes sauve une vie

Teddy n'a vécu que 100 minutes mais aura sauvé une vie. (Photo d'illustration)[AFP / ARCHIVES]

Après seulement 100 minutes de vie, un nourrisson est devenu "le plus jeune donneur d'organes" du Royaume-Uni. Le nouveau-né, atteint d'anencéphalie, une maladie incurable, a ainsi offert ses reins à un adulte.

 

Les faits sont survenus il y a un an mais ce n'est qu'aujourd'hui qu'ils ont été révélés. Le 22 avril 2014, à l'hôpital universitaire du Pays de Galles, Jess Evans met au monde ses jumeaux, Noah et Teddy. Ce dernier, atteint d'une maladie incurable, ne vivra que 100 minutes. Mais sa mort aura permis à un adulte souffrant d'insuffisance rénale de vivre.

En effet, trois minutes après le décès de Teddy, les reins du nourrisson ainsi que ses valves cardiaques ont été prélevées. Un adulte a bénéficié dans la foulée d'une transplantation rénale. Le nouveau-né est ainsi devenu "le plus jeune donneur d'organes au Royaume-Uni".

C'est avant la naissance que Jess Evans et son compagnon Mike Houlston avaient décidé que leur petit garçon, condamné par la maladie, serait un héros. Ils l'avait donc inscrit comme donneur d'organes.

 

Atteint d'une malformation congénitale rare

Douze semaines après le début de sa grossesse, Jess Evans apprend que l'un de ses bébés est atteint d'anencéphalie. Cette malformation congénitale rare, qui empêche le développement du cerveau et des os du crâne, laisse augurer une mort certaine dès la naissance.

Mais lorsque les médecins proposent à la jeune femme de procéder à un avortement thérapeutique, elle refuse. "Nous nous sommes dits que même si notre moment avec lui ne durait que dix minutes ou une heure, ce temps serait précieux", explique-t-elle aujourd'hui au Daily Mirror.

Le couple, qui fait preuve d'un impressionnant courage, décide alors que leur bébé condamné serait donneur d'organes.

 

"Il est mort et a vécu en héros"

Un an après l'accouchement et le décès de Teddy, Jess Evans et Mike Houlston ne regrettent en aucun cas leur décision. "Il est mort et a vécu en héros. Nous ne pouvons dire à quel point nous sommes fiers", explique Mike Houlston.

"Même s'il n'était pas avec nous très longtemps, et que nous l'avons mis au monde en sachant qu'il n'y avait aucun espoir de vie pour lui, nous sommes incroyablement fiers de son héroïsme", ajoute la jeune femme.

Surtout, le couple espère que son histoire "servira d'exemple". Pour cette raison, et pour rendre hommage à Teddy, un compte Twitter à son nom a été créé. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles