En Direct

Trois alligators albinos dans un parc animalier de la Manche

Deux des trois alligators albinos arrivés au parc de Beauvoir. [CHARLY TRIBALLEAU / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Un trio d'alligators albinos, une forme rarissime de cette espèce, est présenté depuis quelques jours au parc Alligator Bay, à Beauvoir (Manche), près du Mont-Saint-Michel, a-t-on appris auprès du directeur adjoint du parc, Jean-Pierre Macé.

Les trois alligators, de couleur ivoire, aux yeux décolorés, et mesurant entre 1,20 et 1,50 mètre, sont nés en Louisiane (Etats-Unis) il y a sept ans pour les deux femelles et six ans pour le mâle. Jean-Pierre Macé les a achetés en Espagne l'an passé, a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse à Rennes.

Les alligators albinos, au nombre d'une trentaine dans le monde, ne survivent pas à l'état sauvage. Leur dépigmentation les menace de graves brûlures s'ils s'exposent au soleil, dont ces reptiles ont pourtant un besoin vital afin de réguler la température de leurs corps. Ils souffrent aussi d'une mauvaise vue et leur couleur les rend repérables des prédateurs.

Le cyclone Katrina ayant détruit en 2005 en Louisiane le nid d'un couple reproducteur connu porteur du gène de l'albinisme, "les chances d'obtenir des albinos ne résident plus que dans l'élevage et la reproduction des animaux détenus en captivité", a expliqué Jean-Pierre Macé, qui affirme être "le seul à posséder un couple reproducteur en France". Ce dernier a bon espoir de voir les trois alligators - qui n'"ont rien de plus gentil que les autres " - se reproduire d'ici environ trois ans.

Les trois alligators sont intégrés dans un enclos spécial, où ils peuvent se mettre à l'abri du soleil tout en restant au chaud, grâce à un plancher chauffant.

Le parc Alligator Bay, créé en 1994, accueille près de 200 alligators et crocodiles sur 2.500 m2 et présente aussi des lézards, serpents et tortues géantes.

Ailleurs sur le web