En direct
A suivre

Le Mont Blanc a perdu 42 centimètres en 2 ans

Le plus haut sommet d'Europe. [PHILIPPE DESMAZES / AFP]

L'altitude du Mont Blanc a été mesurée par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN). Le plus haut sommet d'Europe occidentale culmine donc à 4.810, 02 mètres, soit 42 centimètres de moins qu'en 2011.

 

L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) a rendu public jeudi 10 octobre ses calculs sur l'altitude du Mont Blanc. Ainsi, le sommet du point culminant des Alpes atteint 4.810,02 mètres. C'est 42 centimètres de moins qu'en 2011 (4.810,44 mètres).

"En calculant l'altitude du sommet du Mont Blanc à 4.810,02 mètres, l'IGN confirme l'amplitude de la variation de 40 centimètres constatée en deux ans", indique l'institut.

 

Au gré du vent et des précipitations

Depuis 2001, l'altitude du Mont Blanc est mesurée tous les deux ans.

La perte de 42 centimètres constatée cette année n'est pas une conséquence du réchauffement climatique. L'altitude du point culminant des Alpes varie au gré du vent et des précipitations.

En effet, plus les précipitations sont fortes et le vent faible, plus la neige s'accumule grossissant de fait la calotte glacière qui recouvre le pic rocheux.

 

Savants calculs

Pour obtenir l'altitude exacte du sommet du Blanc, l'institut procède à un savant calcul.

La mesure est, en effet, obtenue par "un calcul relatif basé sur une dizaine de stations GPS, situées à moins de 200 km du Mont Blanc, qui enregistrent des mesures 54 heures sur 24", explique l'IGN. Le calcul obtenu est ensuite "affiné" grâce aux données précises fournies par des satellites GPS.

"Enfin, l'altitude exacte du point culminant de la chaîne des Alpes est donnée grâce à un programme développé à l'IGN à partir d'un logiciel de l'université de Berne (Suisse), un des rares logiciels scientifiques permettant d'atteindre une précision centimétrique en toutes circonstances", indique encore l'institut. 

 

Le Pôle Nord vient d'atteindre sa plus petite surperficie

Le plus grand volcan du monde a été découvert

Victime du réchauffement, le koala pourrait disparaitre

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités