Une photo prouve l’existence du saola

Le saola / illustration Le saola / illustration [capture d'écran Youtube/ WWF]

L’observation dans le centre du Vietnam d’un saola, un mystérieux bovidé, suscite l’espoir pour les scientifiques que l'espèce puisse survivre malgré sa vulnérabilité. Il s’agit de la première observation de cette espèce depuis 15 ans.

 

Il est l’un des mammifères les plus rares et les plus menacés de la planète. À tel point que certains scientifiques croyaient même l’espèce éteinte.

Pour la première fois depuis 15 ans, un saola, un mystérieux et rarissime mammifère, a été photographié dans une forêt du centre du Vietnam. Il ressemble à une antilope - voire à une petite vache - munie de deux cornes courbées vers l'échine.

Le cliché remonte à septembre dernier mais la nouvelle a été officialisée mercredi par le WWF, l’organisation internationale de protection de la nature et de l’environnement. Les scientifiques avaient monté un appareil-photo à déclenchement automatique.

 

 

"C’est une découverte stupéfiante qui donne l’espoir d’une reconstitution de l’espèce", a indiqué Van Ngoc Thinh, le responsable du WWF au Vietnam.

L’animal avait été découvert pour la première fois en 1992 dans les zones reculées des hautes montagnes à la frontière avec le Laos.

L’équipe conjointe du WWF et de l’agence du contrôle des forêts du Vietnam n’avait cependant trouvé qu’un crâne avec des cornes "inhabituelles" dans la maison d’un chasseur. Sept ans plus tard, en 1999, une première photo de saola avait pu être prise au Laos mais l'animal avait été tué quelques jours plus tard par les villageois qui l'avaient trouvé.

Vingt ans après sa découverte, le saola reste un animal insaisissable dont les scientifiques ne savent que très peu de choses. L’observation sporadique de l’espèce ne leur permet pas d’estimer précisément sa population

 

Les 10 animaux les plus dangereux pour l'homme

Le blobfish élu animal le plus laid du monde

Il cuisine des animaux écrasés par les voitures

Un mystérieux lac transforme les animaux en pierre

La monstrueuse "bête de Tenby" inquiète les Gallois

Vidéo : un monstre marin retrouvé échoué en Nouvelle-Zélande

 

À suivre aussi

Alexandre Debanne et le Raid Amazones vont mettre le cap sur le Vietnam pour cette 20e édition.
Interview Alexandre Debanne : «Le Raid Amazones est une aventure humaine et humaniste»
trafic Sept tigres surgelés découverts dans une voiture au Vietnam
La Vietnamienne Doan Thi Huong à Kuala Lumpur, le 1er avril 2019 [Mohd RASFAN / AFP/Archives]
Justice Libération de la Vietnamienne détenue pour la mort du demi-frère de Kim Jong-un

Ailleurs sur le web

Derniers articles